A quelques semaines du lancement officiel (le 22 novembre), j’ai pu tester les services connectés de la 208 lors d’un essai en région parisienne. C’est une première pour un constructeur français (Renault, qui aurait pu griller la politesse à Peugeot avec sa tablette R-Link et le Store du même nom n’est pas encore prêt), même si on a pu voir dans un passé récent chez Peugeot des services on line (téléchargement d’adresses en passant par un opérateur). Avec le recul, c’est sans doute une victoire pour la marque au lion, surtout quand on se souvient que PSA voulait en l’an 2000 apporter Internet dans les voitures avec le groupe Vivendi (projet Egery). L’un des acteurs de cette période a d’ailleurs apporté son concours pour que ce bouquet de services puisse sortir à temps.
L’accès à ces Peugeot Connect Apps se fait via une clé 3 G (qui prend la forme d’une clé de voiture), réalisée par Sierra Wireless. Un choix qui intrigue, car les services connectés reposent généralement sur une puce téléphonique intégrée (TomTom LIVE) ou utilisent la connectivité du smartphone. Le forfait data permet de ne pas être facturé en sus quand on se déplace à l’étranger et fonctionne dans 17 pays.
Une fois la clé logée dans l’un des deux ports USB situés en façade, sur la console centrale, l’écran tactile embarqué de la 208 affiche alors un nouveau menu. On y voit des icônes qui sont au nombre de 10 (6 sur la première page, 4 sur la seconde).
Michelin est présent en force, puisqu’il ne propose pas moins de 4 applications : Michelin Trafic (qui permet d’avoir le trafic à proximité ainsi que sur des destinations mémorisées), le Guide Michelin (le rouge pour les restaurants et les hôtels), Viamichelin et Michelin Voyage (les adresses du Guide Vert). Il me semble que c’est un peu beaucoup. De plus, Vamichelin fait double emploi quand la voiture a déjà un GPS.
Il y a deux catégories de services : les vraiment utiles et ceux qui sont plus accessoires. Dans la première, je mets sans hésiter le trafic (Michelin Trafic), mais aussi les places de parking disponibles (Parking) et les prix des carburants (Carburant).
Vous l’avez compris, les autres n’apportent pas forcément un plus au niveau de la conduite, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne servent à rien. La météo affiche des prévisions qui peuvent apporter une information supplémentaire. A la limite, d’autres sont plus destinées au passager. Je pense par exemple à Michelin Voyage, qui propose des photos et des informations par rapport aux sites touristiques à proximité. Reconnaissons aussi que l’application Pages Jaunes est bien adaptée à l’écran et assez ludique, avec des photos pour chacune des catégories. D’une simple pression du doigt, on peut appeler en mains-libres (si votre téléphone est connecté en Bluetooth) et enclencher le guidage en transférant l’adresse sur le GPS de bord.
L’aspect réseau social n’est pas oublié avec le service Dismoiou, qui permet de bénéficier de bons plans géolocalisés une fois qu’on s’est inscrit.
Sans être indispensable, la fonction My Peugeot permet d’avoir un lien direct avec le constructeur (trouver un point de vente, avoir les détails sur son contrat de services). Sur un plan pratique, elle permet par exemple de retrouver le mode d’emploi en version numérique et d’obtenir une réponse quand on ne sait pas à quoi correspond un témoin lumineux.
En résumé, j’aurais préféré des services qui soient intégrés dans le système de navigation. L’idéal serait d’avoir un guidage qui prenne en compte en temps réel le trafic et recalcule l’itinéraire en fonction, qui indique les parkings à proximité de ma destination, ou qui affiche une alerte météo en cas d’alerte orange par exemple. Et tout cela sans avoir à naviguer entre des menus différents. Mais, pour le moment, personne ne propose vraiment cela, en tout pas chez les constructeurs.
Peugeot lance son offre Connect Apps avec un prix de 345 € pour l’accès aux services et un an d’utilisation en illimité, le renouvellement de l’abonnement étant fixé à 109 € par an.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/507f103063ae8