jeudi 11 octobre 2012

Nokia au Mondial de l'Automobile

Le géant de la téléphonie est sur le salon. Normal, puisque sa filiale Navteq (devenue Nokia Location & Commerce) est l'un des principaux fournisseurs des systèmes de navigation. Ce que l'on voit ici est d'ailleurs le système de navigation de l'Audi A3 Sportback, l'une des stars du Mondial. La molette Touch Wheel de l'interface MMI permet de dessiner des lettres pour entrer la destination.
Pour reprendre l'avantage technique, Nokia met en avant la précision de ses cartes et surtout l'effet 3D qui est donné à partir des instruments de mesure (Navteq True). Et c'est vrai que c'est impressionnant.

Voir la vidéo :

 

Nokia a aménagé son stand avec des panneaux indiquant des destinations parisiennes. C'est assez amusant, car on se croirait un peu à Las Vegas (à l'hôtel Paris justement).


Du côté des applications, on trouve de la navigation (comme ici le système O'Car qui passe par l'iPhone) ou de l'avertisseur de zones de danger.


L'éditeur de cartes intègre également la recharge des véhicules électriques. Il permet de localiser les bornes comme sur la plateforme Plug & Move.


Mais, le plus impressionnant est la démo de la fonction City Lens sur les mobiles Lumia. Voir les adresses en réalité augmentée sur l'écran du smartphone est assez magique.


J'ai eu droit en prime à une autre démo. Comme Nokia intègre la technologie sans contact NFC dans ses smartphones, on peut imaginer une application comme ici avec Michelin, où en passant devant un restaurant on peut récupérer la carte du jour et les promos (apéritif offert).

Voici le diaporama du stand Nokia : http://s.joomeo.com/507048335d2fa