Alors que l'on parle beaucoup de Car2Car dans le cadre du congrès ITS de Vienne, qui a lieu toute la semaine, j'ai découvert un projet français qui a pour nom Score@F (Système Coopératif Routier Expérimental Français). C'est plutôt rassurant de savoir que les constructeurs nationaux sont également en pointe dans la communication entre les véhicules et avec l'infrastructure.
Le projet réunit Renault, PSA et l'IFSTTAR, ainsi qu'Orange et Cofiroute. Ces partenaires font tourner leurs voitures sur l'autoroute A10, ainsi que dans l'ouest parisien (Versailles, Technocentre Renault). Le projet vise à tester des services autour de la sécurité (appel d'urgence, remontée d'alertes comme la traversée d'animaux), de la mobilité et du confort.
Voici par exemple l'interface homme-machine à bord du véhicule de l'IFSTTAR. C'est une réplique des panneaux de bord de route et des panneaux à messages variables directement à bord, avec une liaison sans fil et des infos transmises en temps réel.
Renault va déployer une flotte de 40 véhicules d'ici la fin de l'année pour intensifier les tests. C'est peu, par rapport aux 120 véhicules qui tournent actuellement à Francfort avec Car2car et aux milliers qui sont en cours de déploiement aux USA. Mais, les budgets ne sont pas les mêmes.
En tout cas, la voiture connectée du futur roule déjà en région parisienne.