Orange confirme son engagement dans le développement des services mobiles sans contact via la technologie NFC (Near Field Communication ou communications en champ proche), avec une application présentée sur l'Opel Ampera. Ce véhicule électrique est en effet équipé d'une solution innovante d'auto partage, où le mobile joue le rôle de mode d'accès à l'intérieur du véhicule. Grâce à une solution NFC mémorisée sur la carte SIM (développée par les équipes d’Orange Labs) et un système embarqué (conçu par ADM-Concept), un échange d'informations cryptées s'établit entre le mobile et le lecteur embarqué. Dès lors, l'électronique de bord vérifie la correspondance des clefs virtuelles, ce qui autorise ainsi le déverrouillage/verrouillage de la voiture ainsi que l’ouverture/fermeture de la KEYBOX. Cette dernière est une boîte sécurisée, qui se loge dans le porte-gobelet, et dans laquelle sont rangés la clé de contact et les papiers du véhicule.
Voir la vidéo :
Présentée en exclusivité sur l'Opel Ampera, ce type d’application suscite un réel engouement, tant chez les opérateurs d’auto partage que chez les loueurs courte durée.
A terme, le NFC permettra aussi de s’identifier puis de payer le stationnement de son véhicule, voire le recharger dans le cas des véhicules électriques. Il permettra aussi d’accéder aux transports en commun, de régler son taxi, etc.