lundi 6 janvier 2014

Audi et le cockpit virtuel

Une fois de plus, la marque aux anneaux a choisi le CES (Consumer Electronics Show) pour présenter ses nouvelles technologies. L'édition 2014 est marquée par la présence d'un concept, l'Audi Sport Laserlight, qui sera dévoilé aujourd'hui. Il comporte, entre autres innovations, un cockpit virtuel. Via le système MMI avec touchpad, qui est monté sur la console centrale, le conducteur peut sélectionner l'ambiance de conduite désirée, comme Classic (avec le compteur analogique) ou MMI (avec la navigation et les playlists media). Les données s'affichent en 3D sur un large écran TFT, doté d'une puce Nvidia Tegra 30. La reconnaissance vocale a été également améliorée.



Ce concept préfigure en fait l'intérieur de la nouvelle TT. La nouveauté : un large écran TFT de 31,242 cm avec ses graphismes en impression 3D et des détails raffinés. Le conducteur peut choisir entre 2 modes d’affichage. En mode classique, le compteur et le compte-tours sont en premier plan.


Au contraire, quand on passe en mode “infotainment”, ces éléments sont plus petits. L’espace alors créé permet l’affichage d’autres fonctions comme la carte de navigation.


Le menu a été structuré de manière à refléter celui d’un smartphone et inclut une fonction de recherche par texte (MMI search). Toutes les principales fonctions sont accessibles en quelques clics. Le terminal MMI sur la console centrale et la seconde unité de contrôle à côté du volant ont été complètement redéveloppés.


Grâce au MMI touch, le conducteur peut défiler dans les listes et zoomer sur les cartes. L’accès aux autres options aussi a été simplifié.


A l’avenir, 2 boutons au lieu de 4 seront nécessaires dans la zone entourant la molette de contrôle.