jeudi 9 janvier 2014

Kia KND 7 : connectivité de pointe et aides à la conduite

La marque coréenne profite du show de Las Vegas pour dévoiler le concept KND-7. Ce sympathique coupé reprend les portes du Veloster et intègre un moteur GDI 1,6 litre à injection directe de 201 chevaux. Mais, pour le CES, Kia ne pouvait se contenter d’un exercice de design. C’est la raison pour laquelle le constructeur coréen présente un certain nombre de nouveautés techniques, dont la dernière évolution du système UVO (Your Voice) piloté par reconnaissance vocale et signé Microsoft.



Inauguré sur le Sportage, ce système inaugure en plus la reconnaissance par gestes (grâce à de l’infrarouge et une caméra), un large écran de 20 pouces, ainsi que l’affichage d’informations dans le pare-brise (avec suivi du regard pour que l’information s’affiche dans le bon angle, sur une surface de 18 pouces). La voiture affiche même un rétroviseur central virtuel.


On retient aussi la présence d’une Smart Radio qui adapte sa playlist à l’humeur du conducteur. Les autres services sont iHeart Radio pour la musique et Yelp pour les recherches locales.


L’autre nouveauté est le système UVO for EV qui préfigure les services connectés (état de la charge, bornes les plus proches) des futurs véhicules électriques chez Kia.


Pour l’anecdote, les smartphones et tablettes se rechargent sans fil dans l’habitacle. Leurs menus s’affichent par un effet miroir sur les écrans et un concept de connectivité dynamique (Dynamic HD wireless : WiHD) permet de gérer le débit entre le conducteur et les passagers.


Au rayon des aides à la conduite, il faut signaler la présence d’une caméra qui aide à détecter les risques de collision et qui repère la couleur des feux. Le concept embarque également une connectivité entre véhicules et avec l’infrastructure.

Voir la vidéo :