vendredi 10 janvier 2014

Volvo se lance dans le cloud avec Ericsson

La marque suédoise s’appuie sur le savoir-faire de son compatriote dans le domaine des télécoms pour développer une solution susceptible de prendre en charge les besoins actuels et futurs des véhicules connectés. Elle sera basée sur le cloud et proposera des services en ligne comme l’écoute de webradios (Pandora, TuneIn et Stitcher), de musique en streaming (Rdio), mais aussi des applications utilisant les réseaux sociaux comme Wikipedia, Yelp (pour sélectionner un restaurant à partir des avis exprimés sur l’établissement), ou encore Glympse (qui permet de partager sa localisation visible par les autres sur leur téléphone).


Voir la vidéo :

 

Le système Sensus Connect intègrera également une solution unique Park & Pay, développée par Parkopedia et permettant de trouver une place de parking disponible en payant depuis sa voiture. A noter que le système de navigation est mis à jour en continu (avec des cartes fournies par HERE) et permet d’intégrer des itinéraires planifiés depuis le mobile.

L'ergonomie est au centre de la démarche, comme en témoigne cette vidéo :

 

La solution mise en œuvre par Volvo et Ericsson est une offre mondiale axée sur l’informatique en nuage avec des nœuds régionaux et centraux. Ce qui permet une grande latitude d’adaptation des contenus, en termes de capacité et de présence locale, en fonction des demandes des utilisateurs finaux.
Le nouveau système Sensus Connect sera proposé sur tous les nouveaux modèles de Volvo à partir de mai 2014. Les clients dont les véhicules sont déjà actuellement équipés de la précédente génération se verront proposer une mise à jour. Pour Volvo, ce n’est que la première étape d’un atelier de concessionnaire entièrement intégré dans l’écosystème numérique, qui offrira encore plus de services à l’avenir.