mercredi 8 janvier 2014

Android veut s'imposer à bord des véhicules

C'est sans doute ce qu'on retiendra le plus de l'édition 2014 du CES. Google a donc pris l'initiative d'une coalition avec l'industrie automobile. Elle a pour nom Open Automotive Alliance et réunit autour du géant de l'Internet des acteurs comme Audi, General Motors, Honda et Hyundai, sans oublier le spécialiste des puces et processeurs graphiques Nvidia. Cet accord reflète le succès de l'éco système Android, présent sur plus d'un milliard de mobiles et tablettes, et vient sans équivoque menacer le monopole de fait que pouvait revendiquer Apple jusqu'à présent. Un premier véhicule sera sur le marché dès la fin de l'année.



L'idée est bien de développer une plateforme commune permettant d'utiliser de façon intuitive les applications du smartphone dans un véhicule, tout en respectant la sécurité. En s'ouvrant à des développeurs, et en faisant de la voiture elle-même un mobile Android sur 4 roues, la démarche va au-delà des rapports plus ou moins étroits que Google avait pu nouer par ailleurs avec Audi, BMW, Mercedes, Nissan ou encore Toyota pour apporter à bord des services tels que Google Maps, Street View, Panoramio et la recherche locale.


Avec son alliance ouverte, Google espère attirer d'autres constructeurs et partenaires. Rappelons que 'arrivée d'Android avait déjà été favorisée par Renault avec R-Link et Parrot avec son autoradio Asteroid.