En pointe dans le domaine de la voiture connectée, avec son système SYNC qui équipe plus de 10 millions de véhicules, la marque à l'ovale annonce de nouvelles évolutions à l'occasion du CES de Las Vegas. La première consiste à élargir l'accès à AppLink*, la fonction qui permet de piloter à la voix des applications liées au smartphone et que l'on peut utiliser en voiture. 1 million de clients en bénéficient déjà. Mais, dès cette année, 3,4 millions de véhicules de plus vont pouvoir en bénéficier, grâce à une mise à jour gratuite.
L'autre nouvelle concerne une nouvelle organisation, mise en place pour faire de Ford une marque encore plus connectée dans la perspective de l'Internet des objets et de la mobilité du futur. Pour cela, le constructeur de Dearborn est allé débaucher Don Butler, un expert de la télématique et qui a oeuvré notamment chez OnStar au sein du groupe GM et chez Inrix. Il était dernièrement en charge de la stratégie chez Cadillac. Il va diriger une entité (Connected Vehicle and services group) qui va développer une offre de services dans et en dehors du véhicule, de façon à ce que le client puisse bénéficier d'une expérience digitale sans rupture.
*qui gère 60 applications sur iOS et Android.