jeudi 23 janvier 2014

Continental prépare la conduite automatisée de demain

Retour (encore) sur le CES de Las Vegas, avec cette fois un éclairage sur la stratégie de Continental Automotive. L'équipementier allemand travaille à fond sur la voiture connectée et la conduite automatisée. Pour avancer sur ces deux thématiques, complémentaires, Conti a noué des accords.
Le premier concerne IBM. Les deux partenaires vont élaborer une plateforme basée sur le cloud et le big data (avec des infos provenant de la communication entre véhicules et avec l'infrastructure). L'idée est de favoriser un horizon électronique, capable de fournir des données pouvant autoriser le véhicule à rouler en mode autonome.
En complément, l'équipementier va travailler avec Here (ex Navteq), la filiale du groupe Nokia spécialisée dans la cartographie. Des cartes numériques ultra précises (d'une précision de 10 à 20 cm), avec toutes les infos utiles (courbure, présence de panneaux, interdictions) vont renforcer encore la capacité du véhicule à s'orienter et à prendre les bonnes décisions.



Au-delà de l'automatisation, qui permettra de réduire le nombre d'accidents et de réduire la consommation, l'horizon électronique permettra aussi de mieux piloter les phares et d'adapter le faisceau lumineux pour éclairer exactement la route là où il le faut.