mercredi 29 janvier 2014

Trafic en Ile de France : ça ne s'arrange pas selon V-Trafic

L'opérateur V-Traffic a dévoilé hier les résultats d'une grande étude* sur les déplacements des automobilistes en Ile-de-France. Elle a porté sur plus de 3 000 km de routes et 4 années, de 2010 à 2013. Quels sont les principaux enseignements ? Le premier constat est que le nombre de km d'embouteillages aux heures de pointe a augmenté, et pas qu'un peu : +  26 %... Autre chiffre-clé : le taux de saturation du périphérique est de 70 % aux pics horaires de la journée. Un périph', où la vitesse moyenne descend à 32 km/h à ce moment là. Le tronçon le plus encombré se situe entre Porte d’Auteuil et Porte d’Orléans, sur le boulevard extérieur.

L'étude, qui rappelle que neuf autoroutes ou voies rapides convergent directement vers le périphérique parisien (A1, A3, A4, A6a, A6b et A13) ou à proximité (A15, A14 et N118), en met une en exergue. C'est l’autoroute A6 qui est l’axe sur lequel on roule avec le plus de difficulté pour se rendre à Paris. Un habitant qui l'emprunte chaque jour d'Evry à la capitale, perd l'équivalent de... 3 semaines et demi de temps de travail (ou de repos), à raison de 29 minutes de temps perdu par jour.
Pour ceux qui ne font que transiter par la capitale, le mardi matin et le vendredi soir sont les pires moments de la semaine pour rouler sur les routes franciliennes.

*Lien pour lire l'étude : http://mmmailing.mediamobile.com/pr/Etude_V-Traffic_IDF_Janvier2014.pdf