Le loueur longue durée, filiale du groupe BNP Paribas, va déployer dans le courant du printemps en France le concept Smart Experience. L'idée est de connecter le conducteur, qui est le collaborateur d'une entreprise, à son fournisseur de véhicule. Pour ce faire, des applications et services ont été élaborés.
Une première application, Arval Mobile +, renferme un « portefeuille virtuel » contenant, dès la livraison, la « carte grise » du conducteur et s’il le désire, son permis de conduire. Personnalisée, elle contient toutes les informations concernant son véhicule, son contrat, et les services souscrits pour lui par son entreprise. L’appel au Service au Conducteur d’Arval est également facilité pour organiser des rendez-vous d’entretien, par exemple.
Une autre application, plus ludique, est Arval Drive Challenge. Elle invite tous les conducteurs (Arval ou non), à se mesurer et donc à améliorer leur comportement de conduite, de manière à le rendre plus écologique, et à partager les résultats sur les réseaux sociaux. Ce « serious game » sera lancé en mai prochain et sera disponible sur Appstore et Google Play et animé via les pages Facebook et Twitter d’Arval Smart Experience. Ces canaux viennent compléter les informations délivrées par ailleurs.
Enfin, un autre outil, Arval Fleet View, donne les indicateurs clés d’une flotte (composition, coûts, émissions, taux d’utilisation…) traduits en données simplifiées. Mais, il se destine plutôt aux gestionnaires de parcs d'entreprises.