Facebook serait en discussion en vue d'acquérir Waze, un éditeur israélien dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Il a développé une application de cartographie "communautaire", alimentée par les usagers de la route.
Les négociations, révélées par le Wall Street Journal, font état d'une transaction atteignant un milliard de dollars ! Si le chiffre est exact, ce serait une des plus importantes acquisitions du réseau social après celle d'Instagram.
Créée en 2008, la société Waze a conçu une application mobile gratuite d'aide à la conduite routière, financée par la publicité. Elle fonctionne sur un mode participatif, avec 30 millions d'utilisateurs qui mettent à jour les informations sur la circulation routière, les travaux ou les accidents. Ceux-ci peuvent s'échanger des messages et effectuer des commentaires, ce qui lui donne une dimension de réseau social. C'est pour cette raison qu'un rachat par Facebook apparaît pertinent, d'autant que le réseau créé par Mark Zuckeberg veut se renforcer dans la publicité sur les mobiles.
L'appli Waze est disponible sur iPhone et sur smartphone Android.