J'ai hésité à évoquer cette application, car effiDriver se définit comme "le premier service d'assistance à l'éco conduite, active et connectée". C'est bien connu, tout le monde est le premier à réinventer l'eau chaude et personne n'avait pensé avant à l'éco conduite ! Depuis des années, on trouve sur le marché des applis comme Go Green (Ecogyzer de Nomadic Solutions), d'autres étant proposées par des loueurs (ALD), des assureurs (Axa) et même des constructeurs (Toyota avec Glass of Water). Alors, en quoi est-ce différent des autres applis ?
Présent sur l'App Store (et bientôt sur Android), effiDriver embarque un fichier de plus de 11 000 véhicules, ce qui permet de répondre au besoin des automobilistes français disposant d’un véhicule de moins de 5 ans. La plus value vient de l’algorithme maison qui permet d’estimer la consommation de carburant et les émissions de CO2, en fonction du trajet et de la vitesse. L’écran effiMeter donne un aperçu instantané des effiMiles* gagnés pendant le trajet et des économies de carburant et de CO2 une fois arrivé à destination.
Voici comment ça marche :
L'application sur smartphone se double d'un service web pour consulter les données de vos trajets. Une démarche qui n'est pas sans rappeler ce que fait Fiat avec son système eco:drive. Si le conducteur le souhaite, il peut partager son expérience de conduite sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).
je ne sais pas si c'est le service le plus efficace, mais c'est celui qui arrive à faire le mieux parler de lui en ce moment. Jusqu'au prochain "premier service d'assistance à l'éco conduite"...
*à dépenser chez greenrepublic.fr, le partenaire exclusif qui propose un catalogue de 40 000 produits éco responsables.