Pour la première fois, Ford a décidé d'être présent au Midem à Cannes. C'est aussi le premier constructeur à prendre la parole dans le cadre du Visionary Monday, une réunion sur la prospective en marge de ce festival de la musique, pour y présenter l'avenir de la connectivité. C'est ainsi que Paul Mascarenas, directeur technique de Ford et vice-président en charge de la recherche et de l’innovation, a levé le voile sur SYNC AppLink : un dispositif qui transforme le smartphone en un véritable jukebox à commande vocale.
Les utilisateurs en Amérique du Nord* peuvent déjà accéder à Amazon Cloud Player, iHeartRadio, TuneIn Radio, Pandora, Rhapsody, MOG, Aha, Slacker et Greater Media. Ce sera bientôt le tour des européens, d'ici la fin de l'année. Ford dévoilera très prochainement les premières applications compatibles. AppLink sera à terme disponible dans le monde entier pour tous les utilisateurs de smartphones, soit environ un milliard de personnes à ce jour, et sans doute le double d’ici 2015.
Par ailleurs, la marque en a profité pour rappeler qu'elle avait lancé un projet de développement d’applications pour AppLink, une première pour un constructeur automobile. Annoncé début janvier lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, le Ford Developer Program invite les développeurs à créer de nouvelles applications pour smartphone compatibles avec les commandes vocales de SYNC. Cette initiative a pour but de proposer aux clients européens de Ford le plus large choix d’applications musicales et de divertissement.
*où plus de cinq millions de véhicules Ford sont déjà équipés de SYNC, dont plus d’un million avec AppLink.