Le constructeur coréen a fait le show aux USA, à la fois au CES de Las Vegas et au salon de Detroit. Sur ce dernier évènement, Hyundai a présenté un concept car baptisé HCD 14 (dont j'ai déjà parlé hier) et intégrant des technologies remarquables au niveau de l'ergonomie. Les fonctions de confort et liées au multimédia se pilotent non plus par des boutons, mais par une analyse du regard et la reconnaissance de gestes.
Explications : comme on le voit sur cette maquette exposée au CES, le volant intègre une caméra qui fait du "eye tracking". Elle détermine vers où se porte le regard. Cela permet d'afficher la fonction désirée. Ensuite, grâce à un détecteur de mouvement similaire au système Kinect de Microsoft, à l'aide de la main (en avant ou en arrière, de gauche à droite), ou avec son pouce, le conducteur peut faire défiler les menus sur un écran.
Pour ne pas perturber la conduite, Hyundai a choisi l'option de l'affichage tête haute. Seules les informations essentielles sont portées à la connaissance du conducteur.
Pendant ce temps, le passager peut profiter de la connectivité du véhicule. Il peut par exemple jouer au poker, ce que ne pourrait pas faire le conducteur.