A l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui ouvre ses portes aujourd'hui, le géant américain du GPS dévoile la nouvelle plateforme de navigation embarquée K2, qui s'adresse aux constructeurs automobiles. Inspirée des technologies utilisées par la marque dans les domaines de l'aéronautique et du nautisme, mais développée par la division automobile, c'est une solution clé en main qui rend la voiture communicante. Le système s'appuie un grand écran tactile « multi-touch » de 10 pouces de diagonale, une commande vocale, des boutons infrarouges et un couplage simplifié avec les smartphones.
Installé au centre de la console centrale, le grand écran de la plateforme K2 est tactile et peut être manipulé avec des gants. Il est doublé par un autre écran de 12 pouces et reconfigurable, juste derrière le volant. Ce tableau de bord digital affiche des alertes et notifications relatives à la navigation, la communication, les informations sujr le véhicule, ou encore à la musique. L'ergonomie a été étudiée pour ne pas quitter la route des yeux.
Lorsque le conducteur voit s'afficher un SMS ou un email, il peut les faire lire en synthèse vocale et y répondre sans lâcher le volant. Il suffit pour cela d'utiliser la reconnaissance vocale, en langage naturel. Le mode vocal permet aussi d'obtenir des informations concernant la météo et la circulation, de consulter son agenda ou encore de chercher des adresses ou des points d'intérêt.
Il est également possible d'accéder à certaines fonctions grâce à la technologie infrarouge qui détecte automatiquement la présence de la main.
Une fois à l'arrêt, l'écran affiche d'autres menus, notamment l'accès à un centre de gestion de messagerie et d'agenda. Garmin envisage également de proposer des capteurs permettant au passager assis à l'avant d'accéder à un éventail de fonctionnalités plus complet, liées par exemple aux réseaux sociaux ou à internet, le tout sans distraire le conducteur.
La plateforme K2 s'appuie sur une architecture électronique de dernière génération, capable d'afficher de multiples écrans avec des graphismes en 3D, de la navigation GPS en 3D et une interface utilisateur en HTML 5 pour faciliter la personnalisation par les constructeurs. L'intégration d'informations en temps réel est également au rendez-vous, avec notamment les prix pratiqués dans les stations-services, les parkings, l'info-trafic (avec des images de webcams) et la météo.
Garmin a soigné l'intégration. Ainsi, le système avertit le conducteur lorsque le niveau de carburant est bas et indique automatiquement les stations-services présentes sur le parcours. Autre exemple : en combinant les informations de navigation et l'agenda, le système embarqué saura si le conducteur est en retard pour son prochain rendez-vous, et lui proposera automatiquement de prévenir les personnes concernées pour les en informer. Cela est rendu possible par l'intégration du smartphone (par Bluetooth) et un portail en ligne
K2. Lequel peut accéder au contenu du mobile (SMS, e-mails, agenda, musique).