mardi 31 juillet 2012

La Citroën C5 s'enrichit d'un nouveau GPS

A l'occasion d'un restylage, qui permet à ce modèle de se refaire une beauté après 4 ans de bons et loyaux services, Citroën en profite pour enrichir l'équipement. Ainsi, la grande berline s’équipe du nouveau système de navigation eMyWay associé à la Connecting Box comprenant la prise Jack, la prise USB et le Kit mains libres Bluetooth. Sur la C5 Tourer (version break), ce système de navigation peut être couplé à une caméra de recul pour des manoeuvres simplifiées.

lundi 30 juillet 2012

TomTom LIVE fait école chez les constructeurs

Après avoir fait l'évènement chez Renault, avec Carminat TomTom, puis Carminat TomTom Live, le fabricant néerlandais a réussi à pousser ses pions chez d'autres constructeurs.
Ainsi, les services LIVE (HD Traffic, prix des carburants, météo, zones de danger, recherche locale par Google) ont été repris par le groupe Fiat (Blue & Me TomTom 2 LIVE sur la Lancia Ypsilon), Mazda (NVA-SD8110 EU LIVE), Opel (TomTom Connect pour la Corsa) et Lexus (CT MoveOn Navi sur la CT200h).
Selon les marques, l'abonnement est offert pendant 3 mois ou un an.
Et ce n'est pas tout, car TomTom annonce avoir signé un accord mondial avec PSA ! Le groupe français va adopter les GPS connectés à partir de 2015.

samedi 28 juillet 2012

Avertinoo passe à Android

Après l'iPhone (et l'iPad), le spécialiste des zones dangereuses lance une version Android de son application.
Comme sur l'App Store d'Apple, elle est proposée à 4,99 € sans abonnement.
Avertinoo, qui revendique une communauté de 700.000 conducteurs, se repose sur ses utilisateurs pour faire remonter en temps réel les infos utiles pour faire la route en toute quiétude : zones de danger, perturbations routières, limitations de vitesse...

vendredi 27 juillet 2012

Médiamobile vous aide pour le chassé croisé de l'été

Avec 1 614 km de bouchons cumulés, le samedi 30 juillet de l’année dernière était le jour le plus difficile pour circuler en France. Tout le monde le sait, il ne faut surtout pas prendre la route pendant le chassé-croisé. Mais pourtant, de plus en plus d'automobilistes le font. Ce week end, selon Bison Futé, le trafic sera rouge et il sera même noir le week end suivant.
Alors, que faire ?
L’étude V-Trafic, menée par Mediamobile, a établi un classement des 20 parcours les plus encombrés, avec leurs temps de parcours, et recense les 10 points noirs du trafic du chassé-croisé 2011. Evidemment, elle donne également les meilleures périodes pour se déplacer lors du chassé-croisé 2012.
Lien pour télécharger l'étude : http://www.v-trafic.com/Newsletter/CP_Mediamobile_V-Trafic_Chasse_Croise_Ete_2012.pdf

jeudi 26 juillet 2012

BMW passe à la 4 G dès cette année

Après avoir été le premier à proposer, dès 2001, Internet à bord de ses voitures, le constructeur munichois entend bien récidiver avec la 4 G. Dès novembre prochain, BMW proposera l’Internet mobile haut débit, grâce à un boîtier vendu en tant qu'accessoire. Il suffira d'avoir une carte SIM compatible et de l'insérer dans le système Car Hotspot, qui fera du véhicule une véritable box sur 4 roues. Le système permettra aux occupants de la voiture de connecter leurs terminaux à Internet, via une connexion Wi Fi, en profitant du débit exceptionnel offert par la technologie LTE (Long Term Evolution). Alors que la 3 G actuelle permet un débit de données théorique allant jusqu’à 14 Mb/s, le débit de la 4 G est environ dix fois plus élevé. Avec un débit atteignant 150 Mb/s et des temps de latence de quelques dizaines de millisecondes, le réseau LTE permet de bénéficier de l’Internet mobile avec une qualité digne d'un PC connecté à la maison, voire d’une qualité supérieure.

mercredi 25 juillet 2012

Des fonctions étendues pour le multimédia chez BMW

Si le constructeur allemand met le turbo dans la voiture connectée, avec les applications et son nouvel iDrive avec pavé tactile, il a aussi prévu des évolutions pour la partie multimédia, gérée par un disque dur d’une capacité de mémoire de 20 Go. Ainsi, lorsque le conducteur aime bien la chanson qu’il est en train d’écouter et qu’il souhaite écouter plus de morceaux du même genre, la nouvelle fonction « Morceau similaire » génère une nouvelle liste de lecture proposant des titres similaires de la bibliothèque musicale.
Une autre nouveauté consiste à mémoriser des favoris : pendant la lecture, il suffit de cliquer sur le symbole étoile « Ajouter aux favoris ». Tous les favoris se retrouvent ensuite sous le point de menu Listes de lecture.
BMW a aussi développé la nouvelle fonction Radio+. Elle permet d'ajouter l'image au son, comme si la radio était numérique. Par exemple, si la station transmet les données correspondantes (radiotexte ou radiotexte+), le système affiche désormais aussi en mode FM le nom de l’artiste, l’album et le genre musical, à l’instar des radios DAB et autres terminaux haut de gamme. E si la station radio ne transmet pas de données, une pochette type indiquant le genre et l’incrustation du nom de la station assurent quant même une représentation haut de gamme fonctionnelle. Enfin, BMW a aussi prévu d’afficher des « widgets », sur l'écran partagé dans le navigateur BMW Online. Dans un premier temps, la marque allemande va proposer une horloge et un widget Panoramio, avant d'étendre l'offre à d'autres vignettes miniatures.
On terminera demain cette série consacrée à BMW avec l'arrivée de la 4 G.

mardi 24 juillet 2012

L'iDrive de BMW devient tactile

Après un tour d'horizon des applications, place aux nouveautés dans l'habitacle. La célèbre molette de contrôle évolue. Tout comme chez Audi, BMW a choisi d'intègrer désormais un pavé tactile afin de rendre l'accès aux fonctions plus convivial. Une transformation qui a pour nom iDrive Touch.
Intégré sur le dessus de l'iDrive, ce pavé tactile d'une surface de 45 millimètres se montre ergonomique, si bien qu'il n'est plus nécessaire de déplacer la main pour saisir, sélectionner et confirmer les commandes autour du bouton-poussoir rotatif. On peut notamment faire défiler la carte du GPS.
Disponible dès ce mois-ci, d’abord sur le marché chinois (où la reconnaissance de caractères sera très appréciée), le pavé tactile iDrive Touch sera disponible d'ici un an sur pratiquement tous les autres marchés aussi.
BMW prévoit même d'ajouter une fonction de navigation Internet, ce qui permettra de piloter le curseur de la souris comme on en a déjà l’habitude sur de nombreux terminaux.
Demain, je parlerai des nouvelles fonctions multimédia chez le constructeur allemand.

lundi 23 juillet 2012

BMW va étendre à Android ses applications

À partir du mois de juillet 2013, les applications de BMW et de Mini seront également disponibles pour les smartphones Android. Avec plus de 50 pour cent de part de marché, la plateforme de Google est aujourd’hui le système d’exploitation le plus répandu sur les mobiles.
BMW se devait d'en tenir compte.
Ainsi, le constructeur allemand a choisi de travailler avec Samsung. Le fabricant coréen est le leader mondial des portables tous segments confondus, y compris des smartphones équipés du sytème Android. Les ingénieurs des deux marques vont donc collaborer pour préparer l'arrivée à bord de services connectés sous Android. BMW s'ouvrira par la suite à d’autres fabricants.
Demain, je parlerai de l'iDrive qui devient tactile.

samedi 21 juillet 2012

BMW ouvre ses applications à des développeurs

Depuis déjà 2010, le groupe BMW propose à bord de ses véhicules (BMW comme Mini) des applications qui permettent d'avoir accès, via l'iPhone, à des services comme les web radios, la recherche locale par Google, ou encore Facebook. Mais, il veut aller encore plus loin.
Le constructeur allemand souhaite en effet intégrer des applications conçues par des tiers, de façon à ce que le client puisse utiliser dans sa voiture des fonctions qu'il utilise déjà sur son ordinateur ou sur son mobile. Pour cela, le groupe BMW met en place un kit spécifique de développement de logiciels (SDK : Software Development Kit) à leur disposition.
Après validation, ces applications sont certifiées pour MINI Connected, BMW Apps ou Rolls-Royce Connect. Ensuite, elles peuvent être téléchargées sur un smartphone.
Toute application doit impérativement satisfaire à une exigence majeure : sa commande ne doit pas détourner l’attention du conducteur de la route. Les développeurs doivent prendre en compte l'i-Drive et les touches au volant.
La prochaine fois, je parlerai de l'extension des applications à Android.

vendredi 20 juillet 2012

Palmarès des villes embouteillées : qui a raison ?

Comme chaque été, INRIX et TomTom établissent un classement des villes les plus embouteillées et ce n'est pas du tout la même chose.
Pour l'américain, Milan, Bruxelles et Anvers sont les trois villes à éviter en priorité en Europe, Paris se classant 4ème (Lyon et Bordeaux occupant les 19ème et 20ème places).
Tout autre son de cloche chez TomTom, où les villes les plus embouteillées sont Varsovie, Dublin et Marseille, Paris étant classé à la 9ème place.
Chacun des deux acteurs a son propre index de congestion. On apprend ainsi selon INRIX que les bouchons ont augmenté de 1 % à Paris en 2011 et que les conducteurs français ont perdu 36 h dans la circulation (autant qu’en 2010). Pour sa part, TomTom publiera tous les trois mois son indice, qui couvre 31 villes d'Europe.
A part ça, bonnes vacances.

jeudi 19 juillet 2012

Bosch et le Car2X

Voici la suite de la séquence dédiée à Bosch, avec un éclairage aujourd'hui sur la conduite connectée. L'équipementier allemand s'implique dans la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, ce qui pourrait se résumer par le Car2X. L'idée est d'utiliser les réseaux sans fil pour s’avertir les uns les autres de l’existence de routes glissantes, de collisions possibles et d’autres dangers, l’information étant relayée entre véhicules. Bosch possède toutes les compétences requises avec le contrôle moteur, le contrôle du freinage, les systèmes de direction, ainsi que les capteurs (ultra sons, caméra, radar) et l'expertise logicielle.

mercredi 18 juillet 2012

Le son du moteur à la carte chez Bosch

Au cours du ride & drive organisé par Bosch, nous avons pu tester une application qui aura sans doute du succès. L'équipementier nous proposait dans une Fiat 500 de démo de "tuner" le son du moteur. Grâce à un iPad, l'ingénieur a modifié le son et a fait vrombir le moteur au son d'une voiture de rallye ou de GT. Une ambiance sonore qui n'est naturellement perceptible que de l'intérieur.

mardi 17 juillet 2012

Bosch et le contrôle à distance du véhicule

A l'occasion d'un roadshow en région parisienne, nous avons pu découvrir quelques unes des nouveautés de Bosch. L'une d'elles concerne les pros, avec une application qui permet de contrôler à distance les données concernant le véhicule. On imagine l'intérêt pour les loueurs, notamment. Grâce à un boîtier embarqué, relié par Wi Fi ou en 3 G à un iPad, il est par exemple possible de relever le kilométrage et de contrôler l'état des organes.

lundi 16 juillet 2012

La dictée vocale arrive chez BMW pour les mails et les SMS

La nouvelle Série 7 et les Série 3 Touring et ActiveHybrid sont les premiers modèles à adopter un service embarqué de dictée de SMS et d’e-mails. Il s'agit de l'application Dragon Drive! Messaging, développée par Nuance. Le principe est on ne peut plus simple : les conducteurs disposent d’un assistant de conversation mobile, qui leur permet de dicter, d’écouter, de modifier et de répondre à des SMS et e-mails tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Le système est déjà pré-formaté, avec notamment l’ajout de nouvelles lignes, de nouveaux paragraphes aux e-mails, ou encore de la ponctuation.

vendredi 13 juillet 2012

La nouvelle Clio sera communicante

Outre la tablette R-Link, dont on parlait hier, Renault proposera d'autres équipements de communication embarquée sur la nouvelle Clio.
Il y aura par exemple le système Media Nav*, en série sur deux niveaux d’équipements sur trois. Intégré en façade centrale de planche de bord, d’une utilisation intuitive avec son écran tactile de 7 pouces (18 cm), ce système intègre la radio et la technologie Bluetooth, pour écouter sa musique en audio streaming ou téléphoner en mains libres. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via une prise USB et jack, accessible en façade. Le Media Nav propose la navigation Nav N' Go avec un affichage en 2D et en 3D (mode Birdview). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent aussi mettre à jour la cartographie Navteq.
L'autre proposition phare concerne des autoradios Bluetooth avec un système Renault Bass Reflex en première mondiale. Intégré aux hauts parleurs des portes avant, ce système est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.
Par ailleurs, toute la gamme Clio 4 s’appuiera sur des radios dotées de la fonction Bluetooth qui permettent la téléphonie mains libres et l’écoute de la musique nomade en audio-streaming avec une excellente qualité sonore. Toutes les radios disposent de prises USB et Jack.

*Déjà étrenné par le Lodgy chez Dacia.

jeudi 12 juillet 2012

La Clio 4 sera le premier modèle à étrenner la tablette R-Link chez Renault

Contre toute attente, ce n'est pas la Zoé mais la nouvelle Clio qui sera la première à intégrer la fameuse tablette R-Link, qui offre des services connectés, en utilisant la liaison Bluetooth du mobile du conducteur.
Disponible en option, cette tablette fixe se distingue par un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale et une commande vocale intuitive, de façon à piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.

mercredi 11 juillet 2012

Delphi veut faciliter le contrôle à distance du véhicule avec Windows Azure

L'équipementier américain a développé une plateforme basée sur le cloud computing pour offrir l'accès à distance aux équipements électroniques du véhicule. Elle s'appuie sur Windows Azure de Microsoft.
Ce choix technique permet d'avoir partout dans le monde une offre pour dialoguer avec sa voiture, en utilisant Internet. Depuis leur domicile, les clients (des modèles qui utiliseraient un tel système) pourront ainsi personnaliser l’affichage des instruments de bord de leur véhicule, personnaliser les fonctions et même faire un diagnostic du véhicule.

mardi 10 juillet 2012

Delphi et la communication entre véhicules

Après la présentation hier du concept de sécurité connectée, impulsée par cet équipementier américain, je voudrais vous parler aujourd'hui de la communication entre véhicules et avec l'infrastructure. Un concept résumé par le terme Car2X. C'est évidemment l'étape suivante avec une voiture qui sera capable de recevoir des informations en amont, par rapport à un trafic ralenti ou un éventuel accident. L'idée consiste à transmettre des données en temps réel et à haut débit aux systèmes de sécurité du véhicule (radars, caméras, capteurs de roues), de façon à augmenter leur portée qui n'excède pas 200 m.

lundi 9 juillet 2012

Delphi met en place la sécurité connectée

On parle de plus en plus aujourd'hui de mobilité connectée. Ce terme désigne les systèmes de navigation capables de délivrer des services en temps réel ou "on line", de façon à anticiper sur les bouchons, une météo délicate ou tout simplement pour trouver une place de parking. Mais, l'arrivée massive des applications et des fonctions liées au multimédia (MP3, Bluetooth stéréo, USB, web radios et demain radio numérique) risque de créer par ailleurs des perturbations. Du coup, l'automobiliste risque de détourner son attention. C'est la raison pour laquelle l'équipementier Delphi a décidé de relier les fonctions multimédia aux systèmes d'aide à la conduite, de façon à ce que la sécurité ait toujours la priorité par rapport à la musique et au téléphone.

samedi 7 juillet 2012

A bord du concept Delphi Sbarro F1 for 3

A l'occasion d'un évènement organisé par Delphi en Allemagne, sur le circuit de Porsche à Leipzig (!), j'ai pu voir de plus près et en live le fameux concept Delphi Sbarro F1 for 3 que j'avais aperçu à Genève. C'était une opportunité intéressante de découvrir la technologie à bord de ce véhicule sportif, réalisé en collaboration avec le designer italien Franco Sbarro. Mais, avant de détailler les technologies liées à la communication et au multimédia, avec une connexion Internet ultra rapide, je vous propose une petit tour en mode embarqué. Car la F1 for 3 roule.

vendredi 6 juillet 2012

Un kit navigation pour iPhone chez Garmin

Ce pack de navigation GPS est compatible avec les iPhone 4 et iPhone 4S. Il regroupe tous les composants nécessaires pour transformer son smartphone en un véritable co-pilote électronique. La boîte contient un support de fixation pour l'iPhone, qui permet de maintenir l'appareil de façon sécurisée dans le véhicule, tout en l'alimentant simultanément.
Le kit contient également un code qui permet de télécharger l'application Garmin StreetPilot Europe de l'Ouest, un logiciel qui contient les cartes de 24 pays. L'application s'installe dans la mémoire du smartphone. Le logiciel StreetPilot guide le conducteur de façon efficace de son point de départ à sa destination, le tout grâce à une cartographie complète qui ne nécessite aucune connexion internet mobile. Elle intègre aussi la technologie PhotoReal qui propose de véritables photographies à l'approche des intersections complexes, de façon à repérer en un seul coup d'œil sur quelle voie de circulation il faut se placer à l'approche de la prochaine direction. Enfin, l'application propose en option le nouveau service 3D Traffic Live pour s'informer en temps réel du trafic.
Le kit StreetPilot pour iPhone est disponible au prix public conseillé de 89,99 € TTC.

jeudi 5 juillet 2012

Un volant communicant chez TRW

L'équipementier américain développe des technologies innovantes autour du volant. Ainsi, il vient de présenter un système d'affichage sur la partie supérieure, juste au niveau des yeux. Cela permet d'éviter une alternative à l'affichage tête haute dans le pare-brise. Bien sûr, les messages très limités, en raison de la taille de l'afficheur et se limitent à l'essentiel (limitations de vitesse, symboles d'alerte).

mercredi 4 juillet 2012

L'Espace s'enrichit d'équipements chez Renault

Le célèbre monospace à 7 places de Renault change de look à l'avant et en profite pour se doter de nouveaux équipements. Ainsi, il propose désormais une caméra de recul. Le guidage est précis grâce à la superposition d’un gabarit dans l’image restituée au conducteur. Le retour image, en couleur, se fait dans l’écran de navigation situé en partie centrale du tableau de bord.
Le conducteur dispose également d'un système de navigation connecté Carminat TomTom Live, avec une connectivité complète (audio streaming par Bluetooth®, prises AUX ou USB).
De plus, un lecteur DVD avec 2 écrans de 7 pouces, intégrés aux appuis-tête avant est également proposé sur tous les Espace. Cette offre multimédia qui ravira les enfants est totalement intégrée en usine, garantie d’une qualité irréprochable, d’une finition soignée et réduisant les risques de vol.

mardi 3 juillet 2012

Ford va s'appuyer sur les cartes de Nokia pour les services connectés du futur

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce blog, les cartes Navteq ne constituent plus qu'une simple division de l'entité Nokia Location & Commerce. Les données de ce qu'il convient d'appeler désormais la plateforme Nokia vont être utilisées par les chercheurs de Ford, afin de développer les services connectés de demain.
La marque à l'ovale, qui s'investit beaucoup dans la communication embarquée avec SYNC, avait présenté avec le concept Evos à l'automne dernier (lors du salon de Francfort) sa vision d'un véhicule connecté grâce au cloud computing et capable d'adapter son fonctionnement en fonction des circonstances. Par exemple, il peut rouler en mode électrique dans les "zones vertes" (par exemple des Low Emission Zones ou futures zones ZAPA en France). On peut imaginer aussi qu'il pourrait tenir compte d'informations on line comme une alerte à la pollution et intégrer aussi des points d'intérêt réactualisés en temps réel (places de parking, bornes de recharge).
Navteq (pardon, Nokia) se félicite de participer avec Ford à l'avènement d'une nouvelle ère, dans la navigation avec des informations dynamiques

Les enfants s'ennuient au bout d'une demi heure en voiture seulement en voiture, selon TomTom

Selon une étude menée par TomTom dans plusieurs pays*, et auprès de 5000 mamans, il suffit de 27 minutes en moyenne pour que les enfants commencent à s'ennuyer lors des longs trajets en voiture.
Parmi les pays étudiés, c’est en Australie que les enfants s’ennuient le plus vite (23 minutes) et en Nouvelle-Zélande qu’ils sont les plus patients, l’ennui n’apparaissant qu’au-delà de 34 minutes. La France se situe dans la moyenne (30 minutes).
Pas de chance, car le trajet des vacances dure environ cinq heures en moyenne. Du coup, il faut trouver des idées pour faire passer le temps. 74 % des mères de famille organisent des jeux, 52 % distribuent des friandises et des cadeaux, et 24% avouent mentir sur l’heure d'arrivée estimée pour que le voyage paraisse plus court.
Pour sa part, TomTom recommande de consulter le trafic sur ses GPS et d'activer la fonction de recherche locale pour rejoindre les restaurants et les aires de jeux tout au long du parcours.

*au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne.

lundi 2 juillet 2012

Renault parie sur les start ups pour les futurs services connectés

La marque au losange s'est associée avec le Paris Region Lab (une association favorisant l'innovation, avec le concours de la Ville de Paris et la région), afin de créer l’incubateur. C'est une structure qui permet d'amorcer l'activité de start ups prometteuses.
Ainsi, cinq jeunes entreprises innovantes ont remporté l’appel à candidatures lancé en début d’année par les deux partenaires et ont séduit par leurs services innovants dans le domaine des services connectés et des technologies de l’information et de la communication pour la mobilité.
Apila est une application mobile communautaire et en temps réel pour trouver des places de stationnement dans la rue.
Tekepark permet de payer le stationnement par mobile et à la minute près.
Socloz permet en 2 clics de trouver les magasins proches de vous et disposant des produits que vous recherchez. Le nom est dérivé de "so close" en anglais (tellement proche).
Mobiquithings est un Operateur Réseau Telecom Mobile Virtuel qui a pour objectif de devenir l’acteur de référence pour la communication « Machine to Machine » à travers l’Europe.
I-Dispo est une plateforme de prise de rendez-vous via tout type de support (internet, mobile, SMS, vocal) pour par exemple réserver une table dans un restaurant, ou planifier le jour du contrôle technique de sa voiture…
Ces partenaires vont rejoindre la tablette R-Link et ses services connectés que Renault va proposer sur la Clio 4, puis sur la Zoé.