mercredi 31 juillet 2013

Citroën en live sur tous les supports

On savait que la marque aux chevrons était branchée. Elle passe au niveau supérieur avec un portail web inédit, qui est en fait un hub digital. Citroën Live centralise, en temps réel, les derniers contenus issus de tous les canaux dédiés à la marque. Ce qui n'est pas rien quand on sait que 250 sites internet, 70 pages Facebook, 24 comptes Twitter et 23 chaînes YouTube parlent de Citroën. Tout cet univers est donc rassemblé sur un même site, accessible partout et optimisé pour tous les supports (Mac, PC, smartphones, tablettes).

mardi 30 juillet 2013

BMW i3 : une électrique connectée

Pionnier de la voiture communicante, avec une stratégie ConnectedDrive que j’ai déjà largement évoqué sur ce blog, BMW a mis en place des services spécifiques à la mobilité électrique, à l'occasion du lancement de la i3. On retrouve comme sur les modèles thermiques une carte SIM qui donne accès à Internet et qui comprend également la conciergerie et l’appel d’urgence. La différence se matérialise d’abord au niveau du système de navigation.

lundi 29 juillet 2013

TomTom fournit à Hertz son GPS NeverLost 5

Depuis 2005, Hertz fournit en option à ses clients un GPS nomade qui leur permet de trouver leur chemin*. Depuis maintenant deux ans, le fournisseur est TomTom, qui embarque donc sa technologie dans la version NeverLost 5. Ce GPS, qui est proposé dans plus de 700 agences, dans les grands aéroports et villes principales de 18 pays européens**, peut être réservé lors d'une demande de location sur le site de Herz ou par téléphone.
Cet appareil est doté d'un écran tactile simple d'utilisation, d'instructions de guidage en temps réel dans 45 langues et d'une importante base de données de destinations préprogrammées (dont les agences Hertz en Europe), pour des déplacements en toute confiance.
Plus de 8000 exemplaires du NerverLost 5 seront mis à disposition au cours des 24 prochains mois, ce qui représente plus du double des GPS de l'ancienne version.

*Aussi étonnant que cela puisse paraître, le GPS est toujours en option alors que c'est juste un peu indispensable sur une voiture de location.
**Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

samedi 27 juillet 2013

Lexus se veut une référence en matière de voiture connectée

La griffe Premium du groupe Toyota a décidé de doter toutes les versions de l’IS du nouveau Lexus Media Display (LMD). Il s'agit d'un système multimédia commandé depuis la console centrale par une commande tactile (Remote Touch) et qui combine la connectivité USB, Bluetooth et WiFi, sans oublier les branchements auxiliaires.
Le système de navigation intègre de l’information trafic en temps réel fournie par Inrix. Ce partenaire propose également une aide au parking (Park Guide). Avec une base de données sur plus de 42.000 parkings en Europe, il devient plus facile de trouver une place vers le parking le proche et le moins cher.
Les services Lexus Connected intègrent aussi deux nouveaux liens Google : Google Street View et Panoramio, un service de partage de photos qui permet de charger ces dernières pour les visualiser sur l’écran de la console centrale.

vendredi 26 juillet 2013

Concours Moov in the City : les lauréats

Axé autour des applications sur smartphones pour les transports alternatifs, le concours Moov'in the city, organisé par la Ville de Paris, la RATP, la SNCF, JCDecaux, la Fonderie IdF et Autolib’ Métropole a permis de récompenser les meilleures idées pour se déplacer autrement. C'est ainsi que 4 projets ont été récompensés, sur une centaine soumis et un total de 300 participants.
Le lauréat est Paris Moov' pour son application de calcul d'itinéraire intégrant tous les modes de transport public franciliens, et des suggestions d'activités à destination.

jeudi 25 juillet 2013

Payer par SMS à une borne de recharge : c'est possible

Dans le domaine de la recharge des véhicules électriques, j'ai eu droit à une démo très intéressante. Cela s'est passé à Alès, où avaient lieu il y a quelques semaines les RIVE (Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques).
En lien avec Pulse, une société qui permet de gérer les bornes de recharge à partir du web, le fabricant Sobem Scame a développé une application qui permet de régler par SMS la recharge de son véhicule électrique. Le concept permet aussi d'enregistrer le contact du client par un moyen simple d'identification comme une carte de fidélité de façon à ce qu'il puisse créer son compte. L'application permet ensuite de retrouver l'historique des charges sur Internet.
Voir les photos :http://s.joomeo.com/51d58b7c93105

mercredi 24 juillet 2013

Egide : un traceur GPS miniaturisé

Une société de Haute-Savoie, Evolution Consulting, qui aide au développement de projets innovants, présente Egide : un traceur GPS miiaturisé. Ce produit est le fruit de deux années de recherche en collaboration avec le CEA.
Les limites de l'intégration ont étés repoussées avec une réduction du volume* de l'ordre de 40 % par rapport aux mini traceurs sur le marché. La batterie lithium-ion est minuscule (2.36 cm3), ce qui ne l'empêche pas d'offrir une autonomie de 30 % supérieure à la concurrence. De plus, elle se recharge par induction, ce qui permet de dissimuler le traceur dans toutes sortes d'objets totalement étanches et scellés.
Egide est équipé d'antennes GSM et GPS (cette dernière est aussi compatible avec les réseaux Glonass et Galileo) pour être géo localisé. En cas de perte de signal, Evolution Consulting a prévu un procédé de triangulation GSM pour prendre le relais.
Ce traceur devrait être lancé en 2014. La firme savoyarde a prévu une application pour les bijoutiers, avec un traceur GPS intégré dans une montre et relié à une plateforme de service de sécurité pour aider à localiser en temps réel la marchandise volée.
Pour information, Evolutin Consulting travaille aussi sur le monitoring de véhicules à distance.

*35 x 25 x 15 mm

mardi 23 juillet 2013

Un système Connect 2.0 pour le Nissan Note

La dernière version de ce modèle urbain intègre le système Nissan Connect 2.0. Le terminal, qui regroupe la navigation GPS, Bluetooth et le système audio, bénéficie d'un écran couleur tactile agrandi à 5,8 pouces. Il intègre aussi désormais le logiciel de navigation Google Send to Car. Cette fonction permet de préparer ses itinéraires sur sa tablette ou son ordinateur pour ensuite les transférer directement au véhicule. La Note offre aussi des services connectés comme les points d'intérêt de Google, le prix des carburants des stations-services les plus proches, ou encore les renseignements sur le trafic aérien et les infos météo.
A noter que le Connect 2.0 affiche aussi les infos en provenance des caméras de parking (système Around View Monitor avec une vue en mode 360, détection d'obstacles en marche arrière) et les alertes de sortie de file.

lundi 22 juillet 2013

Delphi s'attaque à la distraction au volant avec le concept MyFi

Ce sera l'une des attractions du prochain salon de Francfort, en septembre. L'équipementier américain va présenter un concept car, baptisé MyFi et qui démontrera comment l'info-divertissement peut rimer avec sécurité pour aider les conducteurs et leurs passagers à rester connectés en toute sécurité.
La distraction au volant est un problème majeur, qui est indépendant de l'âge, du lieu et de la culture. Selon l'organisation internationale pour la prévention des accidents de la route, 90% des accidents ont pour cause des erreurs de conduite. Ce problème a été amplifié par la demande des consommateurs qui souhaitent être connectés en permanence et partout, y compris sur la route.
Delphi présentera donc ses solutions à la rentrée.

samedi 20 juillet 2013

Opel promet une connectivité de pointe sur le concept Monza

Le constructeur allemand va présenter au salon de Francfort un concept baptisé Monza, qui préfigure à la fois le style et la connectivité des prochaines générations d'Opel. Ainsi, en termes de connectivité, le concept offrira "des possibilités radicalement nouvelles qui marquent un progrès significatif dans l’évolution des systèmes d’info-divertissement".
A ce propos, il est utile de rappeler que la première Monza a été la première voiture sur le marché à disposer d’un tableau de bord à affichage numérique. Sa lointaine héritière se doit donc de faire mieux.
Le concept de Francfort annonce des innovations que l’on retrouvera dans la prochaine génération d’Opel. On devine des applications autour du partage et qui prendront sans doute les transports en commun ou d’autres mode que la seule automobile, la marque promettant « une future mobilité individuelle qui ira plus loin que le simple fait d’aller d’un point à un autre ».

vendredi 19 juillet 2013

Garmin démocratise l'affichage tête haute grâce au smartphone

Le leader mondial du GPS propose une version pour l'aftermarket de l'affichage tête haute (HUD*) couplé avec son application GPS pour smartphones. Ce système permet de projeter les instructions de guidage sur un film transparent apposé à l'intérieur du pare-brise. Les données sont transmises par l'application Garmin StreetPilot ou Navigon installée sur le smartphone**, le tout grâce à la technologie de communication sans fil Bluetooth.

jeudi 18 juillet 2013

Orange partenaire avec Atos de Renault pour la tablette R-Link

Le saviez-vous ? C'est Orange qui assure la connectivité de la tablette R-Link, que l'on retrouve aujourd'hui sur la quasi totalité des modèles du constructeur français. Il s'agit plus exactement d'Orange Business Services, la branche de l’opérateur dédiée aux entreprises, qui fournit une carte SIM intégrée.
Pour son son système multimédia, la marque au losange a mis en place une infrastructure basée sur le Cloud qui lui assure la maîtrise de l’éco système et qui en fait un pionnier de la nouvelle ère de la voiture connectée. En effet, la tablette R-Link ne se contente pas de proposer des applications via un écran tactile et connecté en 3 G. Elle permet d’en acheter d’autres, au gré des envies ou de l’arrivée de nouveaux services. Et cela, de manière sécurisée directement dans le véhicule.
 C’est Atos Worldline, la filiale spécialisée de ce groupe français dans les paiements électroniques et les services transactionnels de haute technologie qui met en œuvre la plateforme de services Cloud de Renault R-Link. Atos a 40 ans d’expérience dans ce domaine. De plus, cet acteur maîtrise les plateformes de services, le M2M, ainsi que le commerce électronique.

mercredi 17 juillet 2013

TuneIt : Alpine invente l'autoradio connecté à Facebook

Mark Zuckerberg en a rêvé : Alpine l'a fait. Grâce à l'application TuneIt, il est possible d'afficher son profil Facebook sur son autoradio* et de toujours rester connecté avec ses amis. Pour cela, il suffit de télécharger l'application et de connecter son smartphone en mode USB avec l'autoradio. Pas sûr que ce soit très compatible avec la sécurité de conduite, d'autant qu'un signal sonore et visuel s'active à chaque notification.

mardi 16 juillet 2013

iCoyote passe le cap du million de téléchargements sur l'App Store

A l’occasion du quatrième anniversaire de son application pour iPhone, Coyote annonce avoir atteint le million de téléchargements payants. C'est une véritable success story pour Coyote, dont l'application demeure à ce jour la plus rentable de l'App Store.
Unique en son genre, la stabilité d’iCoyote dans le top des téléchargements payants, aux côtés d’applications ludiques, montre à quel point l’aide à la conduite s’est ancrée dans la vie quotidienne des automobilistes. C'et ainsi qu'en 2012, les iCoyotes ont parcouru 38 millions de km soit l’équivalent de 5 aller-retour Terre-Lune et partagé plus de 12,5 millions d’informations, un record toutes applications d’aide à la conduite confondues.
À la pointe de l’innovation, Coyote ne cesse de développer de nouveaux services sur iPhone comme sur Androïd pour  déjouer les pièges de la route.

lundi 15 juillet 2013

TomTom : présentation de la nouvelle gamme GO

TomTom a totalement repensé la conception de sa gamme de GPS autour de la carte. Celle-ci est interactive, s'affiche en 3D, intègre une mise à jour à vie (4 mises à jour par an) et propose plusieurs nouveautés :
- Barre de parcours : elle fournit des informations sur l’état de la circulation, les incidents de parcours éventuels et les zones de danger à venir sur le trajet en un coup d’oeil.
- Recherche rapide : la fonction propose des résultats dès les premières lettres saisies par le conducteur.
- Mes Destinations : les conducteurs peuvent ainsi repérer et partir vers leurs destinations favorites en un instant.
- Zones de danger (trois mois d'essai gratuit) : ce service permet d’alerter en continu les conducteurs des dangers permanents ou temporaires pouvant survenir sur leur parcours, afin qu’ils redoublent de prudence. Les GPS TomTom GO de la série « Connecté via Smartphone » (Go 400, 500 et 600) ont été spécialement conçus pour recevoir TomTom Traffic et d’autres services tels que les alertes Zones de danger, en connectant son GPS à un smartphone via Bluetooth. Les conducteurs utilisent alors le forfait data de leur smartphone pour accéder aux informations en temps réel.
Les GPS TomTom Go 400, 500 et 600 proposent une taille d’écran de respectivement 4, 5 ou 6 pouces (soit 11, 13 et 15 cm de diagonale). Ces modèles sont dès à présent disponibles en France aux prix constatés de 179,95 €, 199,95 € et 249,95 €.
La série TomTom GO « Connecté en permanence » (Go 5000 et 6000), qui assure un accès aux informations TomTom Traffic dès la première utilisation par le biais d'une carte SIM intégrée, sera disponible dans le courant de l'année.

samedi 13 juillet 2013

Sierra Wireless se félicite de l'arrivée en 2015 de l'appel d'urgence

Depuis le temps qu'on en parle... L'Union européenne vient de fixer à 2015 la date à laquelle la mise en place du système d'eCall (appel d'urgence localisé) qui deviendra obligatoire. Ce système est conçu pour permettre aux véhicules de communiquer automatiquement avec les services d'urgence en cas d'accident (en composant le 112).
Pour Sierra Wireless, cette annonce s'annonce comme une étape importante pour la technologie M2M (Machine to Machine) qui évolue de manière significative en Europe. La société travaille avec les constructeurs automobiles pour offrir une nouvelle génération de systèmes M2M sans fil fiables, afin de faciliter l'intégration des systèmes, le déploiement rapide de la maintenance et un support technique adapté.

vendredi 12 juillet 2013

Maps + More : le GPS multi-fonction de la Volkswagen Up par Garmin

Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est Garmin qui fournit le terminal "tout en un" de 5 pouces qui fait de la VW Up une citadine connectée. Ce système a pour nom Maps + More :
- Maps, car il fait office de système de navigation avec guidage vocal détaillé, entrée de la destination par reconnaissance vocale, affichage cartographique 3D, assistant de voie de circulation, affichage des limitations de vitesse, suivi du parcours, et info-trafic TMC.
- Et More car il fait aussi lecteur multimédia (avec MP3 et carte SD), kit mains libres (via une connexion Bluetooth) et affiche sur son écran les informations liées au véhicule ainsi que l'aide au stationnement.

jeudi 11 juillet 2013

Hertz 24/7 : la location à toute heure via téléphone

Le loueur étend à 120 agences en France son offre Hertz 24/7, qui avait auparavant pour nom Connect by Hertz, puis Hertz on demand. C'est en fait de l'autopartage, avec un badge qui permet de déverrouiller le véhicule et d'accéder à l'intérieur pour récupérer les clés. D'abord testé sur Paris, le principe a donc été élargi à tout le pays. Le principe est simple : il suffit de s'inscrire (à un comptoir Hertz, sur le site Hertz 24/7 ou à partir de l'application iPhone du même nom) pour récupérer un pass. Ensuite, il suffit d'utiliser son smartphone pour réserver en ligne quand on a besoin d'un véhicule. Il n'est plus nécessaire de passer par l'agence, ce qui simplifie la location lors d'une arrivée tardive par exemple. Le système permet de louer à l'heure à partir de 7 €), au jour ou au mois et d'un simple coup de fil. Sans avoir à faire de papiers.

mercredi 10 juillet 2013

Orange et la ville intelligente de demain (deuxième partie)

Après la présentation hier des services de prévision de trafic et de disponibilité des places de parking, voici comment Orange peut aussi faciliter la mobilité urbaine autour de la connectivité, la billettique et l’information en temps réel pour les voyageurs.
Il existe une vie après la voiture et ceux qui utilisent l'autocar pour aller au travail, comme en Loire Atlantique avec un service exploité par la société Keolis, bénéficieront à partir du 1er septembre d'un service performant de WiFi à bord reposant sur le réseau 4G d’Orange.
Pour sa part, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a choisi la solution de e-ticketing développée par l'opérateur. Ainsi, les usagers peuvent désormais souscrire au service, acheter un titre de transport et le valider à partir de leur smartphone NFC (Near Field Communication).
La connectivité permet aussi de découvrir autrement la ville. Bordeaux a ainsi choisi Orange pour développer la future application mobile « Bordeaux en poche », qui sera accessible depuis les téléphones mobiles NFC à la fin du premier trimestre 2014.

mardi 9 juillet 2013

Orange prépare la ville intelligente de demain

A travers sa branche Business Services, l'opérateur veut accompagner les villes à travers son programme Smart Cities, qui vise à proposer des services reposant sur l'échange de données. L'un des premiers objectifs est d'améliorer la mobilité et de rendre le trafic plus fluide en ville avec la voiture connectée. Orange travaille ainsi avec les acteurs du secteur automobile pour développer des services de divertissement ou de sécurité (appel d’urgence localisé) embarqués au sein même des véhicules. Le conducteur pourra bénéficier par exemple d'informations en temps réel sur les bouchons, ou encore de services de partage de véhicules.

lundi 8 juillet 2013

Traqueur ouvre sa boutique en ligne

Le spécialiste des solutions après-vol et de la gestion de flottes franchit une étape de plus. Il peut désormais communiquer en direct avec ses clients, via une boutique en ligne.
Ce site dédié permet de commander sur Internet des produits grand public comme le Traqueur ou le Coyote by Traqueur, mais aussi des produits pour les pros tels que Geofirst et eManager. La boutique permet de payer en trois fois sans frais et de bénéficier de frais de port offerts à partir de 50 €.
La livraison est garantie entre 48 et 72 h sur toute la France.

samedi 6 juillet 2013

Mazda 3 : une compacte connectée

La marque japonaise vient de révéler les lignes de la nouvelle version de sa berline compacte, qui arrivera à l'automne. La Mazda 3 embarquera un certain nombre d'innovations et proposera de la connectivité pour tous les occupants. Une première sur ce segment, indique la marque.
La Mazda 3 proposera notamment l'offre de webradios de Aha Radio.
Ce sera le premier modèle de la gamme à proposer Internet à bord.

vendredi 5 juillet 2013

Mercedes lancera en fin d'année la communication entre véhicules

Si la roadmap des membres du consortium Car2Car prévoit un déploiement à partir de 2016, Daimler entend bien devancer l'appel. Dès la fin de cette année, il proposera en effet une fonction de communication entre véhicules, sous la forme d'un kit (Drive Plus) relié au smartphone via une application (Digital Drivestyle). Mercedes a choisi une première étape avec la téléphonie sans fil, afin de lancer ce nouveau procédé à fort potentiel dans le domaine de la sécurité.

jeudi 4 juillet 2013

Rédiger un SMS en voiture : le test qui montre que c'est dangereux

Ford va lancer dans quelques mois une initiative remarquable qui a pour nom "Driving skills for life". Il s'agit d'une campagne de formation à destination des jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans, afin de leur apprendre les bons gestes au volant Une formation à la fois pratique et en ligne, via un site*. L'un des aspects de cette campagne concerne la distraction au volant.

mercredi 3 juillet 2013

Volvo et la conduite connectée

Pour faire suite à l'article d'hier sur le parking automatique piloté par smartphone, suite à mon voyage en Suède, voici un post sur la communication entre véhicules et avec l’infrastructure. Volvo fait partie du consortium européen Car2Car, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. A ce titre, la marque suédoise teste des véhicules équipés de moyens de communication sans fil et capables de dialoguer avec leur environnement. La technologie, qui combine le Wi-Fi et la téléphonie mobile, pourrait être déployée à partir de 2016.

mardi 2 juillet 2013

Volvo et la voiture qui se gare toute seule pilotée par smartphone

Lors d'un voyage à Göteborg, au siège de Volvo en Suède, j'ai pu assister à une démo d'une voiture qui se gare toute seule. Il ne s'agit pas, vous l'aurez deviné, du système semi-automatique qui calcule l'angle idéal du créneau et tourne tout seul le volant, pendant que vous gérez les pédales. Non, le système présenté sur un prototype de la marque suédoise se pilote par smartphone et est capable de trouver une place de parking et de s'y garer, sans personne au volant.

lundi 1 juillet 2013

Un service de concierge privé chez Mercedes

Depuis le 1er janvier, tout souscripteur d’un Contrat Service Complete bénéficie aussi du service Mercedes-Benz Conciergerie. Souscrit à l’achat, ce contrat débute à partir de la date de la première mise en circulation et se termine lorsque le véhicule atteint soit le kilométrage, soit la durée fixée au départ (premier des deux termes atteint) pour une période maximum de 60 mois.
Mercedes-Benz Conciergerie a été mis en place avec le soutien de la société TAO Services, spécialiste français reconnu de ce type de prestation. La firme à l'étoile est d'ailleurs son seul partenaire automobile.
Ce service de conciergerie privée est activé dès la prise en main du véhicule et accessible par un numéro d’appel. Dans une limite totale de 10 demandes par année de contrat, le client peut alors demander une réservation dans un restaurant en vue, une place pour un concert surbooké, faire rechercher un plombier ou tout autre service, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable. Un simple appel téléphonique – ou un mail – suffit.
Mais, ces prestations sont bien sûr payantes.