jeudi 10 septembre 2015

Je débranche le blog

Le blog de la voiture communicante s'arrête. Le contenu va être relayé sur la chaîne auto web et mobile d'Orange. Prochaines publications dès le salon de Francfort.

mercredi 9 septembre 2015

La sécurité via la voiture connectée chez PSA Peugeot Citroën

A l'occasion des répétitions organisées en amont du Congrès mondial sur les Transports Intelligents (ITS), j'ai eu l'occasion de voir des voitures connectées, et pour certaines autonomes. Voici un exemple concret chez PSA avec la démo SCOOP@F, du nom ce projet qui consiste à favoriser le dialogue entre le véhicule et l'infrastructure.  

lundi 7 septembre 2015

Peugeot Fractal :un proto connecté et avec un son spatialisé

La marque au lion va présenter à Francfort le concept Fractal, qui se présente de prime abord comme un audacieux coupé électrique. Ce proto est relié à une montre connectée Samsung Gear S, qui renseigne en permanence le conducteur sur le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que sur la localisation de la voiture. D’une simple pression sur la montre, on peut aussi commander l’ouverture des portes et paramétrer dans l'habitacle la climatisation et le système HiFi. Mais, ce n'est pas tout...

vendredi 4 septembre 2015

BMW Série 7 : un contrôle intégral à distance par smartphone

Star du stand BMW lors du prochain salon de Francfort, la nouvelle Série 7 innove également dans le domaine de la connectivité. La marque allemande a en effet décidé de fusionner les applications Connected App et Remote App, jusqu’ici séparées, pour présenter la nouvelle application centrale BMW ConnectedDrive App. Il y a donc désormais une application unique pour toutes les fonctions et pour tous les modèles de la gamme, qu’ils soient animées par un moteur thermique ou par un système hybride.

mercredi 2 septembre 2015

CarPlay arrive sur la nouvelle DS4

Ce sera le premier modèle de la gamme PSA à recevoir la nouvelle interface d'Apple. La nouvelle DS4, qui sera présentée d'ici quelques jours au salon de Francfort, franchit donc une nouvelle étape au niveau de la connectivité.

Non seulement, elle inaugure un écran tactile de 7 pouces, qui permet de supprimer 12 boutons à bord (comme sur la DS5), mais elle proposera en plus le fameux système CarPlay. Rappelons qu'il permet de répliquer l’affichage de son iPhone directement sur le tableau de bord et avec une ergonomie étudiée pour la sécurité routière. Par exemple, on peut se faire lire un SMS reçu et y répondre par reconnaissance vocale.

L'offre CarPlay est intégrée dans le système New Mirror Screen, qui permet par ailleurs de disposer du standard MirrorLink et d'utiliser d'autres téléphones.

lundi 31 août 2015

eiver Elite : une suite d'applications pour conduire de façon plus efficace

Eiver Car s'est fait connaître pour son application mobile d’assistance à la conduite qui récompense les bons conducteurs*. L'offre va s'élargir avec en novembre prochain le lancement d'eiver ELITE. Il s'agit d'une suite de fonctionnalités premium proposées en achat intégré au sein de l'appli.

Il y a d'abord eiver FAMILY qui s’adresse aux conducteurs au sein d’un groupe familial ou d’une petite organisation. Chaque conducteur peut paramétrer 3 véhicules et choisir l’un des 3 à chaque trajet. Le conducteur cumule ses eiverMiles quel que soit le véhicule utilisé. Chaque véhicule cumule ses propres données (trajets, distance, vitesse, consommations, entretien, etc…).

eiver SAFETY avertit des proches par SMS en cas d’arrêt violent du véhicule. La fonction envoie également les coordonnées GPS de celui-ci pour une prise en charge rapide d’une intervention ou d’un secours au préalable pré-sélectionné. eiverSAFETY peut également automatiquement ouvrir une application de déclaration de sinistre assurance si celle-ci est présente sur le smartphone.

eiverCARE planifie l'entretien en avertissant le conducteur au bon moment pour contrôler certains des équipements ou niveaux de fluide. Et cela en fonction de l'utilisation et non seulement en fonction des règles générales indiquées sur le carnet d’entretien.

eiver FUEL gère l’autonomie en carburant du véhicule et indique le meilleur endroit et le meilleur moment pour faire le plein. Une jauge virtuelle étalonnée sur la capacité de réservoir est mise à jour en fonction des consommations et des passages à la pompe.

Enfin, eiver WEATHER tient compte des conditions météorologiques dans la zone de départ du parcours afin de pouvoir adapter la conduite en fonction. Le pack est disponible en précommande pour 49,90 € TTC au lieu de 79,90 € TTC. C'est gratuit pour ceux qui veulent soutenir l'éditeur sur le site Raizers.com.

*L'appli récompense votre conduite par des points cadeaux, les eiverMiles, convertibles en remise chez des partenaires.

vendredi 28 août 2015

CanCan : une application pour smartphone résolument sécuritaire

Une start up du nom de CanCan lèvera le voile en octobre prochain sur son application pour smartphone qui sera présentée en avant-première au Congrès ITS de Bordeaux. La solution combine un boitier, branché sur la prise OBD du véhicule et connecté en Bluetooth, et une interface adaptée à la conduite pour relayer les informations sur le téléphone.

A aucun moment, il n'est nécessaire de regarder son mobile en conduisant. De plus, les concepteurs de ce service ont veillé à délivrer uniquement des messages en mode push, ce qui signifie qu'aucune navigation n'est demandée pour faire fonctionner l’application. Et surtout, les commandes et informations sont générées en mode vocal. Il n'est pas nécessaire non plus de manipuler le smartphone.

L'intérêt est de délivrer avant tout un diagnostic rapide du véhicule à chaque démarrage, grâce au dialogue avec le réseau de bord, qu'on appelle communément le CAN. Le service permet également de bénéficier de conseils d'éco-conduite en temps réel et de bénéficier sur la route d'informations géolocalisées (parkings, stations-services, restaurants, promotions touristiques...). CanCan prévoit aussi un système d'appel d'urgence (avec des numéros pré-enregistrés) en cas de panne ou d'accident.

L'idée à terme est également de créer une communauté (de type Waze ou Coyote), afin d'enrichir le contenu.

mercredi 26 août 2015

Ubimobility Connected Cars France : bientôt un nouvel appel à candidatures

Après le succès du premier événement Ubimobility Connected Cars France, organisé conjointement avec Bpifrance, filiale de la caisse des Dépôts et de l’Etat, et Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, une nouvelle édition s'annonce pour 2016.

Cette année, ce concours a permis à 8 entreprises innovantes* de rencontrer les acteurs de la voiture connectée et autonome aux Etats-Unis, au mois de juin. Les lauréats ont rencontré les principaux acteurs, dont Google qui leur a présenté la dernière version de sa voiture autonome.

 A l'automne, un nouvel appel à candidatures sera lancé et le comité de sélection accueillera un nouveau juge, dont le nom sera dévoilé à ce moment-là. Rappelons que le jury de l'édition 2015 était constitué de représentants de Google, General Motors, Delphi, Valeo et des Universités de Berkeley et du Michigan.

lundi 24 août 2015

Des capteurs Bluetooth sur le réseau de la Sanef

En Alsace, la société applique ce qu'elle appelle l'autoroute intelligente. Sur une section de l'A4, entre Schwindratzheim et Reichstett, où le trafic moyen est de 80 000 véhicules/jour, la Sanef a mis en place 13 caméras pour mieux détecter les incidents. Et ce n'est pas tout, car la section a été équipée de 6 capteurs Bluetooth pour mesurer les temps de parcours et les communiquer à ses clients via les panneaux lumineux, la radio sanef 107.7, sanef.com et Twitter. En connaissant à l’avance la durée de leur déplacement, les conducteurs gardent la maîtrise de leur trajet sur l’autoroute et jusqu’au centre de Strasbourg grâce à un partage des données avec la DIR Est, gestionnaire de l’A4 au-delà de Reichstett.

vendredi 21 août 2015

L'information trafic temps réel arrive chez Porsche

A partir de septembre, les clients de la marque allemande auront accès à de l'information routière en temps réel. Une information fournie par Inrix. Le choix de ce fournisseur n'est pas un hasard, puisqu'à travers sa holding, Porsche a choisi d'investir 55 millions de dollars et de prendre 10 % du capital.

L'avantage, c'est que les données ne reposent pas seulement sur le RDS-TMC. Inrix agrège également des informations qui remontent par des téléphones mobiles géolocalisés. L'état du trafic s'affiche sur l'écran du Porsche Communication Management (version 3.1). Il suffit simplement au préalable de télécharger l'application Aha Radio (pour iphone et Android) sur leur smartphone et de connecter celui-ci avec la voiture.

En 2016, Porsche proposera des solutions de retrofit pour que les propriétaires de véhicules plus anciens puissent aussi bénéficier de ces services.

mercredi 19 août 2015

Le piratage par adaptateur Bluetooth, c’est possible

Plus fort que le piratage de la Jeep Cherokee et d’une Tesla Model S…. Des chercheurs de l’Université de San Diego ont réussi à actionner les essuie-glaces d’une Corvette et à désactiver les freins, en passant par un adaptateur Bluetooth.

Il s’agit de ces systèmes qu’on trouve de plus en plus, que l’on branche sur le port OBD et qui permettent de relayer sur le smartphone des données sur le diagnostic, ainsi que d’autres infos. Les chercheurs ont simplement envoyé des SMS à l’adaptateur pour agir à distance sur le réseau CAN de bord.

Et le plus fort, c’est que le matériel en question est d’origine française. L’adaptateur a été conçu par Mobile Devices, une PME qui travaille beaucoup à l’export et qui collabore avec PSA sur sa clé 3 G pour les services connectés. La société, qui a développé un patch, assure que le problème n’est pas lié à la conception mais à un défaut d’intégration.

lundi 17 août 2015

Le péage urbain : prochaine application de la voiture connectée ?

Alors que les médias spéculent sur la voiture autonome et sur la prise de pouvoir programmée (ou supposée telle) des géants de la Silicon Valley, il est un domaine dont on ne parle pas, c'est celui du péage urbain. Et pourtant, c’est un sujet important pour pas mal de villes, y compris en Europe où la question se pose de plus en plus.

Lors d'un colloque à Paris, qui avait lieu fin juin, à l'initiative du think tank Automobilité & Avenir, le responsable du fonds d'investissement Via ID*, Yann Marteil, a évoqué cette nouvelle piste. "Le péage était difficile à mettre en place tant que les voitures n’étaient pas connectées, a-t-il expliqué, mais avec la généralisation des solutions à base de smartphones, on va pouvoir piloter cela de manière très fine, au lieu de recourir à de la circulation alternée".

Et de citer l'exemple de la Californie, où des millions de voitures sont équipées d'un système relié au port OBD du véhicule et relié au smartphone pour contrôler la pollution et donner des conseils d'éco conduite au conducteur. Des données qui remontent ensuite dans le cloud, où elles peuvent être exploitées par de multiples acteurs.

*Fonds lié à Mobivia Groupe (Norauto) et qui investit l'éco-mobilité, à travers le vélo électrique, les nouveaux modes de déplacement à travers la voiture partagée, en tant qu’actionnaire de Drivy par exemple, ou Heetch qui fait du covoiturage nocturne pour les jeunes. Le groupe soutient également Eliocity, qui a créé un boîtier connecté qui s’appelle Xee.

vendredi 14 août 2015

Norauto va lancer à la rentrée la révision connectée

A partir de septembre, l'enseigne de Mobivia Groupe va lancer Ma Révision Connectée. Il ne s'agit pour l'instant que d'un test, à partir du boîtier connecté Xee, lancé par la start up maison Eliocity.

Communiquant avec le smartphone du client, ce système permet d'avoir un suivi en temps réel du kilométrage et de rappeler automatiquement l'échéance de la prochaine révision.

En vue de ce test, l'enseigne a commandé plusieurs milliers de boîtiers.

mercredi 12 août 2015

Mini revoit son offre Connected

Au bout de 5 ans, il est temps pour Mini Connected de faire une mise à jour en profondeur. Désormais, l’offre s’articule autour des items suivants : les fonctions de base avec état (position de la voiture, niveau de carburant, autonomie, dernier trajet), les applications et le profil (avec possibilité de donner un surnom à la voiture), la nouvelle fonction Mini Streetwise (qui mémorise les données de conduite et propose le meilleur itinéraire), la recherche en ligne, l’intégration du calendrier du smartphone et les nouvelles applications Sports Intruments (données sur le moteur et les régimes) et Force Meter (qui indique les données d’accélération longitudinale et latérale).

lundi 10 août 2015

Mercedes renforce l’intégration des smartphones sur sa gamme compacte

A partir de 2016, les modèles de la gamme compacte (Classes A, B) disposeront du système CarPlay et de MirrorLink. Dans les deux cas, les conducteurs pourront utiliser des services compatibles avec la conduite, dont par exemple l'écoute de musique, les appels mains-libres, la lecture de SMS et d'e-mails, la navigation et le contrôle vocal pour les iPhone.

La firme à l'étoile fait en revanche l'impasse sur Android Auto, du moins sur les modèles compacts.

Pour sa part, la GLA recevra prochainement la dernière génération de systèmes d'infotainement, avec un écran de 7 pouces, la connectivité COMAND online et le lien avec les services Mercedes connect me comme l'information trafic et l'appel d'urgence.

vendredi 7 août 2015

Magny-Cours prépare son hackaton sur le véhicule connecté

Organisé par le Journal du Centre et Nièvre Numérique, un Hackathon sur le thème de la voiture connectée et de la sécurité routière va avoir lieu sur le circuit de Nevers-Magny-Cours, les 20 et 21 novembre.

Contraction du verbe "to hack" (pirater en anglais) et du "marathon", cet exercice consiste à réunir pendant 36 heures plusieurs équipes de développeurs, qui prennent part à un événement de programmation collaborative.

Ce sont ainsi soixante personnes, soit quinze équipes, qui vont plancher pour trouver des services autour du véhicule connecté et de la sécurité routière. En tant que terre d'excellence de la filière automobile, avec son circuit qui accueillait naguère des Grands Prix de Formule 1, la Nièvre est un environnement idéal pour accueillir ce Hackaton.

Tél : 0386618250
Mail : contact@nievrenumerique.fr

mercredi 5 août 2015

HERE racheté par Audi, BMW et Mercedes

Face à la menace de Google, et d'autres prédateurs issus de la Silicon Valley tels que Facebook ou Uber, l'industrie automobile européenne a préféré sécuriser l'avenir de HERE (ex Navteq), la filiale de Nokia spécialisée dans la cartographie et les contenus géolocalisés. C'est donc un trio constitué d'Audi, BMW et Daimler qui s'est porté candidat et a obtenu l'accord du finlandais pour faire l'acquisition du numéro 1 de la cartographie numérique dans l'automobile. Ces constructeurs allemands détiendront la société à parts égales. La transaction sera finalisée dans le courant du premier trimestre 2016 pour un montant de 2,8 milliards d'euros.

C'est un investissement stratégique, car à l'heure de la voiture connectée et prochainement autonome, le risque était grand de voir HERE se faire absorber. Cet acteur a une très grande expérience de la cartographie numérique et accompagne l'industrie automobile à travers divers outils, dont une plateforme basée sur le cloud avec des services, ainsi que des cartes HD d'une plus grande précision. Et comme demain les cartes seront réactualisées en permanence et tiendront compte des données émises par les capteurs des véhicules, ce fournisseur avait tout intérêt à rester indépendant. Le management va d'ailleurs rester le même.

Le souhait d'Audi, BMW et de Mercedes est de voir HERE devenir une plateforme ouverte pour délivrer des cartes de très grande précision et participer ainsi à la révolution du véhicule autonome.

lundi 3 août 2015

OnStar passe le cap du milliard d’interventions

La filiale de GM a effectué plus de 1 milliard d’interventions utilisateurs pour des abonnés qui ont fait appel à ses services par téléphone, par application sur mobile ou au moyen des boutons OnStar équipant voitures et poids lourds reliés au réseau cellulaire.

Un client contacte OnStar toutes les deux secondes en moyenne. Ce qui représente environ 5 millions d’appels par mois, émis depuis une base d’abonnés comptant plus de 7 millions de personnes. A cela s’ajoute quelque 8,8 millions de requêtes par mois effectuées depuis l’application mobile.

Des chiffres qui montrent à quel point OnStar est devenu un service indispensable pour beaucoup de conducteurs depuis son lancement en 1996.

Le service a été lancé au début pour seulement alerter les secours si un airbag venait à se déclencher. Aujourd’hui, OnStar peut déverrouiller à distance les portes, indiquer la direction à prendre, faire un bilan de santé du véhicule et envoyer le compte-rendu par mail.

vendredi 31 juillet 2015

Fin des oreillettes : vers un changement des comportements ?

Un mois après l'entrée en vigueur de l'utilisation des oreillettes au volant (et non du kit mains-libres ou même du téléphone au volant, comme on le lit si souvent dans la presse), Assureurs prévention a fait réaliser une étude. Il apparaît que 94 % des conducteurs interrogés sont au courant de cette nouvelle mesure. Trois conducteurs sur quatre approuvent d'ailleurs cette disposition.

Pour les automobilistes ayant déclaré téléphoner au volant, 46 % disent avoir changé de comportement suite à l’annonce de cette mesure : 34 % ont cessé de téléphoner en conduisant, et 12 % utilisent désormais un kit mains-libres intégré. En revanche, 22 % restent réfractaires et continuent d’utiliser leur téléphone à la main ou avec des écouteurs.

Assureurs Prévention précise qu'un tiers des conducteurs était déjà équipé d’un kit mains-libres intégré avant cette nouvelle mesure.

mercredi 29 juillet 2015

GéoPro : plus de fonctionnalités pour les flottes chez Ocean

Spécialiste de la gestion d’équipes itinérantes, la filiale d’Orange applications for Business poursuit le développement de sa solution pour les entreprises sur sa nouvelle plateforme Ocean 3.0. Elle se décline en cinq solutions pour intégrer les spécificités de métiers aussi divers que le BTP, la maintenance et l’intervention, le paysage, les services et les collectivités.

L'offre peut être personnalisée pour s’adapter aux entreprises multi-entités et multi-métiers (exemple : le génie climatique)et permettre de calculer le temps de travail, les heures supplémentaires ou les indemnités d’éloignement.

Autre avancée : la gestion des anomalies et alertes. Ocean peut détecter si un véhicule est immobilisé trop longtemps chez un client, ou si une amplitude horaire est supérieure à 11 heure. La réception d’une alerte permet au gestionnaire d’être plus réactif, d’informer un rendez-vous ultérieur d’un retard possible, ou tout simplement de réaffecter les missions à d’autres collaborateurs pour garantir les engagements pris. GéoPro offre la possibilité de paramétrer les alertes selon les besoins de chaque service, le type d’alerte ou le format de notification immédiate par SMS ou par e-mail, afin d’assurer en temps réel la sécurité des collaborateurs ou la régulation de l’activité. Une synthèse des anomalies est également disponible sur la plate-forme Ocean, par type d’alerte ou par véhicule afin de prendre les actions correctrices nécessaires.

Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de GéoPro permet de visualiser sur la cartographie si les visites des collaborateurs couvrent bien le territoire ciblé ou s’il faut réduire le rayon d’activité des collaborateurs afin de limiter leurs temps de déplacement.

lundi 27 juillet 2015

Ouicar passe à l’Apple Watch

OuiCar est le premier et le seul site de location de voiture entre particuliers à avoir développé une version mobile de son site ainsi qu'une application pour l'Apple Watch. Cela permet à tous une consultation simplifiée du site, soit pour louer sa propre voiture soit pour en réserver une.

La plateforme OuiCar est dorénavant parfaitement accessible et adaptée à tous les écrans.

Une fois l'application pour la montre connectée téléchargée, le propriétaire de voiture est informé d'une demande de location par une notification reçue sur son Apple Watch et, en temps réel, l'accepte ou la refuse en 1 clic. Directement sur son poignet, il peut voir en live ses demandes de location, il consulte son planning des prochaines réservations et arbitre ses disponibilités.

samedi 25 juillet 2015

Fiat-Chrysler rappelle des véhicules pour les protéger des risques de piratage aux USA

Suite à la révélation par deux hackers professionnels d’une faille dans le système Uconnect, qui équipe plusieurs modèles Jeep, Chrysler, Dodge et Ram aux Etats-Unis, FCA propose à ses clients une mise à jour logicielle. Ce ne sont pas moins de 1,4 million de véhicules qui sont concernés.

Leurs propriétaires devront faire installer un patch en atelier, afin d'isoler le système multimédia (avec borne Wi-Fi intégrée) et rendre impossible toute manipulation à distance sur des organes de sécurité. Le problème ne concerne pas la gamme européenne, tient à souligner le constructeur.

Le magazine Wired a fait appel à deux experts en sécurité informatique, Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter et ancien de la NSA) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique). A partir d'un ordinateur portable, les deux hackers ont modifié les réglages de la radio, déclenché les essuie-glaces, mis en route la climatisation et surtout désactivé la transmission, actionné puis désactivé les freins pour ce qu’ils appellent un "digital crash test".

Voir la vidéo.

vendredi 24 juillet 2015

Premier contact avec CarPlay et OnStar à bord de la nouvelle Opel Astra

Hier, Opel présentait dans Paris la nouvelle Astra qui ne sera présentée qu'au salon de Francfort. Une avant-première qui a permis de découvrir le design de la voiture, mais aussi ses atouts en matière de connectivité avec CarPlay et OnStar. Deux services bien distincts et qui apportent un vrai plus au conducteur.

mercredi 22 juillet 2015

Nouvelle Fiat 500 : tableau de bord numérique et UConnect Live

Elle n'avait pas changé depuis 8 ans... Et pour être honnête, la nouvelle version ne se distingue guère de l'ancienne, mais c'est sans doute voulu, car la 500 est la locomotive des ventes pour Fiat, pour ne pas dire le modèle unique.

Alors, quoi de neuf ?

On peut naturellement mettre en avant l'instrumentation numérique avec écran plat 7 pouces, développée avec Magneti Marelli, et qui permet de contrôler en temps réel toutes les informations utiles à la conduite : compteur de vitesse, compte-tours, température extérieure et l'indicateur de changement de vitesses qui conseille le moment opportun pour changer de rapport.

L'autre atout, c'est naturellement la connectivité avec les systèmes Uconnect 5” Radio LIVE et Uconnect “5” Radio Nav LIVE, où le lecteur multimédia, le téléphone et la navigation connectée par TomTom (trafic, recherche locale) partagent le même écran sur la console centrale. Le client peut aussi bénéficier des services Uconnect LIVE.

lundi 20 juillet 2015

Nouvelle Classe E : encore plus connectée

Presque autonome, encore plus sûre, la nouvelle Mercedes qui sera présentée en septembre à Francfort sera également plus connectée que jamais. La marque allemande a en effet décidé d’équiper la Classe E en série d’une connectivité Car2X qui permet d’échanger des données sur la localisation, la vitesse et la trajectoire. Les clients peuvent ainsi recevoir des alertes sur les bouchons, les accidents et le passage de véhicules prioritaires, pour peu que d’autres véhicules aient une technologie compatible.

vendredi 17 juillet 2015

Equip Auto veut accueillir les start ups qui travaillent sur la voiture connectée

Salon de référence dans le domaine de l'après-vente, Equip Auto a décidé de rejoindre le mouvement French Tech. Alors que l'entretien devient de plus digital, en lien avec la voiture connectée, il se positionne comme une plateforme de promotion et un dynamiseur au service de jeunes entreprises innovantes de l’industrie et des services avec son espace dédié #EAStartupRally.

L'offre se compose d'un module d’exposition de 4m 2 aménagé avec une connexion Internet, d'un référencement de l’entreprise dans le catalogue du salon (on-line et off line), avec en prime la possibilité de poster une vidéo de présentation sur la Playlist Start-Up de la Chaîne Youtube d’Equip Auto et d'un accès à l’agora du salon pour pitcher face à un public ciblé. Le salon a prévu par ailleurs des Afterworks entre 17h et 18h pour faciliter les échanges entre start ups et visiteurs.

Voir la vidéo.

Le salon aura lieu du 13 au 17 octobre à Paris Nord Villepinte et consacrera le 15 une grande conférence sur la voiture connectée, qu'animera votre serviteur. Elle sera filmée puis relayée sur YouTube.

mercredi 15 juillet 2015

Coyote développe une solution de navigation pour Samsung

En exclusivité pour Samsung Electronics France, Coyote a développé Jump, une nouvelle application de navigation et de trafic à partir de juillet 2015.

Fonctionnant grâce à l’apport de la communauté d’utilisateurs d’avertisseurs de danger, l’application permet, en un seul clic, de lancer le guidage vers ses endroits favoris et de visualiser en un coup d’œil les temps de trajet pour se rendre chez soi, ou encore au travail. Et bien sûr, on peut remonter des alertes.

La solution est compatible avec les Samsung Galaxy S6, A & J. A noter que les clients qui activeront leur application avant le 15 novembre 2015 bénéficieront gratuitement de Coyote JUMP jusqu’au 30 juin 2016 et de quatre kits de personnalisation.

lundi 13 juillet 2015

Eliocity accélère sur la voiture connectée

La start-up lilloise, qui appartient au groupe Mobivia et qui est une pionnière de la voiture connectée en France, avec la solution Xee (diagnostic sur prise OBD et conseils de conduite), passe à la vitesse supérieure.

L’entreprise vient de signer un accord de partenariat avec Norauto qui prévoit une première livraison de 100 000 boitiers «XeeConnect». Eliocity a également renforcé son réseau de distribution. Le boîtier Xee est aujourd’hui référencé dans les centres auto Norauto, sur Norauto.fr, Boulanger.com, Amazon.fr, LDLC.com et sur son propre site e-commerce www.xee.com.

Mais, au-delà des accords commerciaux, l’ambition de la start up est de créer le 1er écosystème open data de la voiture connectée. Pour y parvenir, elle met sa plateforme «Xee Cloud» au service de la créativité des développeurs qui inventent les services facilitant la vie des conducteurs d’aujourd’hui et de demain. Une première marche a déjà été franchie cette année via sa participation à plusieurs hackathons. Plusieurs nouvelles applications innovantes ont vu le jour.

vendredi 10 juillet 2015

Le parking automatisé piloté par smartphone va arriver dans l'autopartage avec Car2Go

Bosch et Daimler vont coopérer dans le cadre d’un projet pilote en Allemagne, à partir du mois de juillet. Ce projet vise à automatiser le stationnement, afin de faciliter la prise en main et la restitution des voitures d’autopartage. Un concept qui va s'appliquer au service Car2Go que le constructeur a mis en place dans plusieurs pays. Il va s'appuyer sur l'expertise de chacun de ces partenaires.

Ainsi Bosch fournira l’infrastructure nécessaire (capteurs d’occupation sur les places de parking), les caméras et le système de communication). Pour sa part, Mercedes utilisera les capteurs de bord de nouvelle génération de ses véhicules et s'appuiera sur son expérience de l'autopartage.

L'objectif est le suivant : quand un client qui a réservé arrivera, le véhicule sortira de sa place tout seul et viendra à sa rencontre. Inversement, quand il aura terminé sa location, il informera par smartphone le système Car2Go qui enregistrera la restitution et enverra la voiture se garer toute seule.

Un service qui constituera une première application du véhicule autonome.

Daimler considère d'ailleurs que le parking automatisé de masse arrivera bien plus vite que le véhicule autonome sur les routes.

mercredi 8 juillet 2015

Renault Talisman : ambiances à la carte et connectivité de pointe

La marque au losange a levé le voile sur le modèle qui va remplacer la Laguna : une grande berline qui a pour nom Talisman. Un nom magique pour désigner un véhicule très grand et qui reprend pour l'essentiel des équipements déjà vus sur l'Espace de dernière génération, comme l'affichage tête haute et le système Multi-Sense avec grand écran tactile et ambiances lumineuse et sonore à la carte.

lundi 6 juillet 2015

Le service P Mobile désormais disponible dans tout Paris

Expérimenté depuis un an dans 4 arrondissements, le service « P Mobile » lancé par la ville de Paris pour permettre aux automobilistes de payer leur stationnement par smartphone et internet, est désormais disponible sur l’ensemble du territoire de la capitale. Le service est opéré par VINCI Park – PayByPhone.

Il suffit de créer son compte PayByPhone lors de la première connexion ou d’utiliser un compte préexistant. Une fois inscrit, on peut régler son stationnement par téléphone ou sur internet suivant les règles en vigueur, à la journée ou la semaine pour les résidents et au quart d’heure près pour les visiteurs :
- grâce à un smartphone en se rendant sur le portail pmobile.paris.fr avec l’application de son choix : celle lancée par la Ville de Paris « PMobile », ou l’application « PayByPhone », ou celle de « VINCI Park » (disponibles sur Androïd et Apple et en 2016 sur Windows Phone)
- grâce à Internet en se rendant sur le site paris.fr ou sur paybyphone.fr
- par serveur vocal pour un téléphone standard

vendredi 3 juillet 2015

CarPlay arrivera en fin d'année sur l'Audi Q7

Lors des essais du nouveau gros SUV, la marque allemande a annoncé l'arrivée de CarPlay pour le 4ème trimestre 2015. Autrement dit, la fin de l'année. L'option sera proposée entre 500 et 700 € sur le Q7. Soit, le prix d'un iPhone. Un peu plus tard, la marque proposera aussi Android Auto.

Toujours au chapitre de la connectivité, Audi propose l'option Connect à 390 € avec une carte SIM qui permet d'avoir à bord Google Maps ainsi que des services connectés. Une offre intégrée en série à partir de certaines finitions.

Pour 550 €, on peut aussi bénéficier d'une Phone Box qui recharge le smartphone par induction, pour peu que le modèle soit compatible.

mercredi 1 juillet 2015

Here propose un standard pour les données des futures voitures connectées à travers le cloud

Face à Google Maps, la filiale de Nokia, leader dans le domaine de la navigation, de la cartographie et de la localisation, ne baisse pas les bras. Elle a publié une spécification d'interface qui définit la façon dont les données collectées par les capteurs des véhicules peuvent être traitées dans le cloud. Le but de ce travail est d'aider le secteur automobile à accélérer le déploiement de technologies qui améliorent la sécurité et réduisent les bouchons, comme l’Horizon Electronique connecté et la conduite automatisée.

En élaborant cette spécification d'interface disponible sous une licence Creative Commons, Here souhaite la proposer comme standard de transfert des données de détection depuis les véhicules vers le cloud. Avec une telle spécification d'interface standard, les données générées par la multitude de capteurs embarqués seraient homogènes, quel que soit le constructeur automobile. Elles pourraient être regroupées, traitées et analysées rapidement afin de créer un aperçu détaillé et en temps réel des conditions de circulation et de l'état des routes.

L'éditeur de cartes et de services est déjà en pourparlers au sujet de cette spécification d’interface avec plusieurs constructeurs automobiles de renom, et prévoit d’inviter les acteurs de ce marché à en discuter cet été.

lundi 29 juin 2015

Arval annonce le lancement de son offre télématique Arval Active Link

En 2013, le loueur Arval (groupe BNP Paribas) a décidé d’investir fortement dans la télématique. Un engagement qui se traduit par l'offre Arval Active Link. Développée par une équipe dédiée, installée au sein d’une pépinière d’entreprises au centre de Paris, Arval Active Link est la première offre télématique intégrée du marché.

Le loueur est désormais capable d’offrir à ses clients des informations détaillées sur un véhicule et le comportement de son conducteur, avec le kilométrage parcouru (avec une distinction entre l’usage privé et l’usage professionnel), la consommation, des alertes en cas de fraudes. Le service Active Link détecte aussi s'il y a eu un accident, indique l'entretien à réaliser et procure une aide à l’éco-conduite.

Arval Active Link coûte 3 € par mois, avec des modules en option facturés chacun 2 € par mois. Le produit sera lancé en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en République Tchèque à partir de septembre 2015.

Par ailleurs, avec Arval Mobile+, une application pour smartphones, les conducteurs disposent de toutes les informations utiles sur leur contrat, leur véhicule, les trajets effectués ou encore les conditions de circulation et la météo.

vendredi 26 juin 2015

Des voitures connectées et autonomes en démo à Bordeaux à l'automne prochain

Du 5 au 9 octobre, Bordeaux accueillera le 22ème Congrès Mondial sur les ITS (transports intelligents). Un événement qui permettra de mesurer l'intérêt de la connectivité entre l'infrastructure et le véhicule, afin d'améliorer la sécurité, éviter les bouchons et bénéficier de services géolocalisés et adaptés au contexte. Une vision qui va se traduire sur place par un certain nombre de démos, avec des voitures connectées et même pour certaines autonomes.

mercredi 24 juin 2015

Des bornes de recharge connectées avec Orange dans le Calvados

Le SDEC ENERGIE va déployer dans les prochains mois plus de 200 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques dans tout ce département de Normandie. Un service qui aura pour nom MOBISDEC et qui joue la carte de la connectivité.

Le syndicat d'énergie a en effet décidé de faire appel à Orange afin de proposer de l'information en temps réel et des services, comme des modes de paiement innovants. Ces bornes seront donc intelligentes et connectées.

A partir de septembre, les premières bornes seront déployées. Elles seront implantées tous les 15 km environ.

lundi 22 juin 2015

La fin des oreillettes en voiture et en vélo dès le 1er juillet

Ainsi donc, dès le 1er juillet, il sera interdit d'utiliser des oreillettes en voiture pour utiliser son téléphone en mode mains-libres. Et naturellement, pour écouter de la musique aussi. On en a déjà parlé sur ce blog et c'est une décision de bon sens.

La Sécurité Routière précise que la mesure n°22 du plan d’action annoncé par Bernard Cazeneuve en janvier dernier concerne tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo mais aussi de vélo). En cas de non-respect de ces règles, les sanctions encourues sont une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire.

L'évolution de la réglementation ne concerne pas les kits-mains libres Bluetooth (intégrés ou en post équipement). Ces dispositifs sont d'autant plus utiles qu'ils permettent aussi (en audio streaming) d'écouter la musique stockée dans le téléphone mobile, toujours grâce à une liaison sans fil et en relayant le son sur les haut-parleurs (comme pour la radio).

Toutefois, la Sécurité Routière rappelle que si l’usage du téléphone au volant est devenu une pratique banale, il reste toujours aussi dangereux. Seuls 51 % des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger, alors qu'il serait responsable d’un accident corporel sur 10. Il a par ailleurs été prouvé que le conducteur enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone provoquant alors un impact négatif sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite.

Voici quelques infos complémentaires : http://infolettre.securite-routiere.gouv.fr/cp-oreillettes/documents/chiffres-telephone.pdf

vendredi 19 juin 2015

CarPlay passe au sans fil

La prochaine version de l'OS pour iPhone, iOS 9, permettra d'utiliser CarPlay en voiture sans avoir à relier le téléphone par un port USB (et avec le câble Lightning). A condition toutefois d'avoir un véhicule compatible. Et ce ne sera que sur des modèles de nouvelle génération, a priori.

Apple invite en fait les constructeurs à développer leurs propres applications sous CarPlay. Cela permettra de piloter certaines fonctions du véhicule (la clim' par exemple), depuis l'écran tactile de bord ou les commandes au volant, sans avoir à quitter CarPlay.

La firme à la pomme annonce également une meilleure interaction entre les commandes au volant et CarPlay pour faire défiler les menus et la cartographie.

mercredi 17 juin 2015

PSA et l’intégration du smartphone : une approche globale

Pionner des services connectés, qu'il décline chez Peugeot et Citroën, au moyen d'une clé 3 G qui se branche sur le port USB, le groupe entend proposer les différents standards du marché qui permettent d'intégrer son smartphone à bord.

Alors que Mirrorlink est disponible depuis 2014 et poursuit son extension, CarPlay sera proposé en 2015. Puis, ce sera le cas d’Android Auto en 2016.

lundi 15 juin 2015

La tablette et la connectivité du Volvo XC90 à l'essai

Comme prévu, je reviens sur l'essai du gros SUV de la marque d'origine suédoise. Si l'on met de côté les aides à la conduite, dont par exemple l'affichage tête haute en couleur (option à 1350 €), l'attrait principal vient de la tablette tactile de la console centrale. Elle est moins imposante que celle de la Tesla Model S, mais il s'agit quand même d'une version XL. Une tablette qui demande un peu de pratique pour jongler entre les menus, mais qui permet de piloter un certain nombre de fonctions de façon relativement intuitive par rapport aux traditionnels boutons.

vendredi 12 juin 2015

CarPlay à 480 € chez Volvo sur le XC90

Je suis allé essayer le dernier modèle de la marque d'origine suédoise, le XC90 qui a désigné comme véhicule le plus connecté par 01Net. Il est vrai que ce gros SUV, concurrent de l'Audi Q7 et autres BMW X5 ou Mercedes GLE, fait la part belle aux services connectés. J'y reviendrai lors d'un prochain post.

Dans un premier temps, je voulais juste partager cette information : CarPlay sera disponible sur le XC90 d'ici la fin septembre. Et pour la modique somme de 480 € ! C'est le prix d'un smartphone, me faisait remarquer le chef produit de ce véhicule, tout en convenant avec moi qu'il ne s'agit que de software. La bonne nouvelle, pour les acheteurs, c'est que les premiers exemplaires du SUV de Volvo qui sortent maintenant sont d'ores et déjà compatibles.

L'année prochaine, ce sera le tour d'Android Auto. Mais, à cette date, la marque d'origine suédoise proposera une option unique de "mirroring", permettant de bénéficier au choix de CarPlay pour les clients d'Apple ou du standard de Google.

mercredi 10 juin 2015

Toyota et Ford coopèrent dans l'intégration du smartphone

Il n'y a pas que CarPlay et Android Auto dans la vie... Toyota a décidé ainsi de se rapprocher de Ford, dont la filiale Livio a développé la technologie Smart Device Link (SDL). Celle-ci permet d’utiliser facilement un smartphone par l’intermédiaire du système multimédia du véhicule, en dehors de systèmes propriétaires.

lundi 8 juin 2015

Google et Android débarquent chez GM

Opel a prévu de déployer les systèmes multimédia Android Auto (de Google) et CarPlay (d’Apple), à commencer par la prochaine génération de l’Astra, qui sera présentée au Salon de Francfort. La marque étendra ensuite ces technologies aux petites citadines, aux compactes et aux familiales dès le millésime 2016.

Les applications Apple CarPlay prises en charge comprennent Téléphone, Messages, Plan, Musique et les applications de tiers compatibles.

Android Auto s’articule autour de Google Maps et la fonction de commande vocale Google Now. L’offre inclut WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et des lecteurs de podcasts.

Chevrolet bénéficie aussi de ce déploiement, à la fois aux US et en Europe où la Camaro et la Corvette vont en bénéficier dès cette année.

vendredi 5 juin 2015

Bosch travaille sur les alertes de contresens

Voici une autre illustration de l'apport du véhicule connecté. Lors d'un colloque sur les innovations organisé par Bosch en Allemagne, j'ai pu voir une application liée à une alerte de contresens. Il faut savoir qu'outre-Rhin, on recense 2000 cas par an de conducteurs qui s'engagent dans le mauvais sens sur l'autoroute. En reliant le véhicule sur Internet, on peut remédier à la situation.

Comment ? Grâce à des capteurs (caméra qui reconnait les panneaux de signalisation, GPS avec cartographie qui établit un horizon électronique) et avec un accès au cloud, via la 4 G, on peut prévenir à temps l'automobiliste qu'il s'engage sur la mauvaise voie. Et pour peu que les autres véhicules soient également connectés, en mode Car2Car par exemple, ils auraient également l'information que quelqu'un s'est engagé à contre-sens dans leur secteur.

mercredi 3 juin 2015

Next Two : le proto de Renault autonome et connecté

Première voiture de la marque à proposer de la délégation de conduite, la Next Two (élaborée sur la base d'une Zoé) est aussi un prototype ouvert sur le monde.

Grâce à sa connectivité, le véhicule permet en effet d’accéder à des services sur le Cloud, partout et à tout moment (vidéo et  musique à la demande, vidéo conférence) à partir de la grande tablette tactile du véhicule. C'est un complément idéal pour mieux profiter de son temps libre, quand c'est l'électronique de bord qui prend le contrôle du volant.

La Next Two capte tous les réseaux disponibles (3G, 4G, Wifi…) et se montre compatible avec 100 % des systèmes d’exploitation. Ainsi, les occupants peuvent trouver à bord à tous les contenus qu'ils ont à leur disposition à la maison ou au bureau.

lundi 1 juin 2015

Premier test de la réalité augmentée de Continental Automotive

A l'occasion d'un ride & drive sur le circuit de Mortefontaine, organisé par l'équipementier allemand, j'ai pu tester un certain nombrede technologies, dont le système de Visualisation Tête Haute à Réalité Augmentée (AR HUD). Cet affichage de nouvelle génération permet de projeter des pictogrammes dans le champ de vision réel, et dans une zone plus large du pare-brise. Une expérience qui créée une vraie rupture.

samedi 30 mai 2015

OTA Keys : l'autopartage par smartphone

Afin de répondre à la croissance du marché de la voiture partagée, l’équipementier Continental Automotive et le groupe de services automobiles belge D’leteren ont créé une entreprise commune, du nom d’OTA Keys. La société, dont le siège est basé à Bruxelles, fournit une solution qui repose sur le smartphone.

jeudi 28 mai 2015

Mercedes et Qualcomm vont coopérer sur la voiture connectée

Déjà partenaires en F1, les deux entreprises vont coopérer dans le domaine de a voiture connectée pour les modèles de série. Qualcomm va pouvoir apporter son expérience dans les connexions (3 G et 4 G, hotspot Wi-Fi), ainsi que pour la recharge sans fil des appareils électroniques à bord.

Les véhicules électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) du groupe allemand vont aussi bénéficier de la recharge par induction (Qualcomm Halo) pour les batteries.

A noter que le partenaire américain de Daimler va aussi faire profiter des solutions de sa nouvelle division automobile Qualcomm Snapdragon avec de l’infotainment et des capteurs.

mardi 26 mai 2015

New Mirror Screen et MyDS : les nouveautés de la DS5 en matière de connectivité

A l'occasion d'une prise en main de la nouvelle DS5, qui s'enrichit d'un écran tactile (enfin, mais la taille est un peu petite, dommage), j'ai pu faire le test du système New Mirror Screen. Il y a du mieux par rapport à la première mouture* inaugurée par PSA et Toyota sur la triplette Aygo-C1-108, car le client bénéficie de vraies applications dont le nombre va s'étoffer au fur et à mesure.

vendredi 22 mai 2015

Orange lance une box pour rendre la voiture connectée

Vous connaissez la Livebox ? Imaginez le même principe, mais appliqué à la voiture avec un appareil qui se branche sur une prise allume-cigare et qui permet de se connecter en Wi-Fi pour accéder à ses contenus. C'est le principe de l’Airbox Auto, développée et produite par Huawei, un des nouveaux géants de la communication mobile.

mercredi 20 mai 2015

Mercedes lance une appli de guidage sur l’Apple Watch

L’appli MB Companion permet de faire le lien entre les véhicules de la marque à l’étoile et la montre connectée. D’un coup d’œil, l’usager peut se faire guider en mode piéton quand il sort de son véhicule. C'est un service de navigation porte à porte, bien utile pour le propriétaire de la Mercedes.

Il peut aussi retourner vers la dernière position mémorisée et avoir accès sur l’écran à des infos telles que le kilométrage, le niveau de carburant et les alertes d’entretien.

L'application sera à l'automne compatible avec la Classe C et la Classe S pour commencer.